« Modibo Keita, instituteur à la retraite est décédé des suites d’un œdème aigu du pulmonaire ». Ainsi, annonçait-on la mort du 1er Président de la République du Mali, père de l’indépendance sur les ondes de la Radio Mali par un Comité Militaire de Libération Nationale.
Ce 16 mai 2022 consacre les 45 ans de la mort de cet illustre personnage qui a marqué le pays conduisant les premiers pas de notre République. Une mort intervenue dans des conditions jamais élucidées à ce jour, car mort en détention au camp des parachutistes de Djicoroni Para.
Si officiellement le régime du Général Moussa Traoré a déclaré qu’il serait mort d’un œdème aigu du poumon, mais la mort tragique du médecin traitant du Président Modibo après qu’il a traîné les pieds pour sa prise en charge rapide après une crise d’après le récit du capitaine Soungalo Samake dans son livre dans les mains duquel le Président serait mort laisse planer jusqu’à ce jour le mystère autour de cette disparition, à un moment où le régime était face à des étudiants révoltés et une population qui réclamait de plus en plus son premier président.
La réclamation de la justice pour Modibo Keita est un combat porté par sa famille depuis toujours. Comme chaque année, le 16 mai, elle organise une prière pour le défunt, anime une conférence sur l’existence de l’homme et enfin effectue la marche funèbre de la famille à la tombe du Président au cimetière d’Hamdallaye.
En jour 16 mai, nous nous rappelons d’un homme qui n’est jamais mort, car tous les présidents, hommes politiques lui reconnaissent son grand patriotisme, son intégrité historique et sa grande dignité même face au pire lors de son arrestation le 19 mai 1968. Lorsqu’il ordonna à sa garde de ne point résister.
Pour qu’aucun sang de Malien ne soit versé pour son maintien au pouvoir, il ordonna à sa garde de ne point résister. Un acte patriotique salué à sa juste valeur depuis plus d’un demi-siècle.
Aujourd’hui plus que jamais, son nom est évoqué dans tous les discours des actuels dirigeants du pays et son habillement valorisé par les plus hautes autorités.
La rédaction horontv.ml