En sa qualité de président de la transition, le colonel Assimi Goita a présidé, pour la première fois, les travaux des festivités de la fête de l’indépendance du Mali, obtenue un 22 septembre 1960. C’était ce mercredi 22 septembre 2021 à la place d’armes du 20 janvier 1961 de Kati.
Revue de troupe. Dépôt de gerbes de fleurs sur le Boulevard de l’indépendance. Défilé militaire de tout corps confondu. Démonstration des élèves du prytanée militaire au rythme de la fanfare musicale. Voilà entre autres activités qui ont marqué l’éclat de la cérémonie des festivités de cette année. Hommes, femmes, jeunes tous étaient présents pour assister la rencontre.
D’entrée de jeu, le président de transition a reconnu que le Mali traverse des moments difficiles. Pour lui, le peuple ne doit pas désespérer de sa nation, de son État. « C’est, dit-il, pendant les moments difficiles qu’on connaît les vrais citoyens et c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais patriotes.
« Aujourd’hui, le Mali a besoin de tous ses fils raison pour laquelle », a-t-il rappelé. Avant de lancer un appel à tous les maliens qu’il soit de la société civile ou qu’il soit de parti politique, qui soit des leaders communautaires, les leaders religieux, des cultivateurs, afin que les maliens puissent sauvegarder l’intérêt national, sauvegarder le patrimoine commun….Le colonel Assimi Goita a saisi l’occasion de saluer l’engagement des partenaires qui se battent à côté du Mali, avant de les rassurer que le Mali va honorer tous ses engagements.
Il faut rappeler qu’à l’arrivée du chef suprême des armées à 10h10 minutes, le chef suprême, il a été accueilli par le chef d’État-major général sous une acclamation du public. Ensemble, les deux officiers ont effectué la revue de la troupe pendant une vingtaine de minute. Cela après l’exécution de l’Hymne national du Mali. Accompagné d’un dispositif sécuritaire très impressionnant, la délégation conduite par le chef de l’État, se dirige vers la tribune pour s’installer. Une tribune sous laquelle se trouvent le premier ministre et l’ensemble de son gouvernement, les représentations diplomatiques, les officiers supérieurs…
Place au défilé. Tous les corps confondus étaient représentés. Armée de terre et de l’air. La Police, Garde et Gendarmerie nationale. La Douane. La Protection civile. Les agents des Eaux et forêts. La Direction centrale du service de Santé. Le Génie militaire. Le prytanée. La Direction du sport militaire…
Cependant, il est à noter que le président de la transition n’a, dans son adresse, annoncé aucun accord avec une autre force étrangère.
Rédaction horontv.ml