La fête de Ramadan arrive, les villes sont prises d’assaut par les chefs de famille qui pour régler les dernières affaires et qui pour trouver quelques choses afin de pouvoir contenter la famille pour cette heureuse occasion. Les mères de famille et les enfants remplissent les marchés pour les mèches, les habits de fête et aussi les condiments pour les préparations.
Dans cette ferveur, la circulation routière est embouteillée de partout, tout le monde pressé de finir les courses pour rentrer à la maison ou d’arriver vite à leurs destinations, motocyclistes, automobilistes et piétons, tout le monde est activé. Ainsi la prudence étant mère de sûreté, c’est pourquoi les autorités à travers l’agence nationale de la sécurité routière accompagnée de la compagnie de la circulation routière de police nationale et la direction régionale de la protection civile ont initié une campagne de sensibilisation des usagers de la route sur la prudence en période spéciale. La campagne a été ouverte ce matin par la directrice générale de l’ANASER accompagnée par le Commandant CCR et le directeur régional de la protection civile sur certains axes routiers de la capitale.
Selon la directrice de l’Anaser, « l’objectif recherché par cette campagne est de préserver la vie des citoyens maliens pendant les préparatifs de la fête, nous nous rapprochons de la fête de Ramadan, donc évidemment comme vous voyez, il y a beaucoup de mobilité dans la circulation, notamment beaucoup de motos, énormément de véhicules et de transports en commun, donc nous venons toujours sur les routes à l’approche des fêtes pour sensibiliser les automobilistes, les motocyclistes pour éviter les accidents, surtout pour qu’ils pensent aussi piétons, parce qu’ils sont nombreux pendant les fêtes ».
Approchant les automobilistes qui se prêtent volontiers à sa sensibilisation à la prudence et qui semblent comprendre le but de la démarche pour leur propre sécurité, le commandant CCR déclare « La police et l’Anaser ont signé une convention d’opération conjointe qui est organisée pour entreprendre des contrôles dans le cadre du non-respect du code de la route et autres infractions, et c’est dans ce cadre que nous l’accompagnons dans cette campagne de sensibilisation, en rappelant que c’est une tradition pendant les veilles des fêtes pour prévenir les dangers et conséquences de certaines, et d’inviter la population au respect strict du code de la route pour le bien-être de tous ».
Et pour soutenir cette campagne, la protection civile s’y est jointe pour prodiguer des conseils notamment sur les gestes qui sauvent en cas d’accident avant l’arrivée des secours, en ce sens le directeur régional de la protection civile relève qu’ « en cas d’accident, c’est nous qui intervenons, donc c’est un devoir d’être là pour sensibiliser les usagers sur comment nous alerter à travers nos numéros, en expliquant les différents aspects, mais surtout apprendre les gestes qui sauvent en cas d’urgence ».
C’est avec un grand enthousiasme que les usagers saluent cette initiative qui dénote de la bienveillance des autorités sur les populations en cette veille de fête, et disent s’engager à respecter les règles du code de la route et de se protéger mutuellement.
Déroulée dans une ambiance de compréhension mutuelle, les autorités ont bon espoir que cette campagne servira à prévenir les risques d’accidents, avant de souhaiter une bonne fête à Tous.
La rédaction horontv.ml