Cette brave jeune femme montre l’exemple concret de l’égalité homme-femme par son travail, une conductrice de mototaxi. Elle fait partie des rares femmes qui exercent ce métier dans la capitale malienne. À l’occasion de la journée de la femme, nous lui consacrons ce reportage.
Alimatou Coulibaly, est une jeune étudiante d’une vingtaine d’années habitant dans un quartier du sud-est de Bamako. Pendant ses temps libres, elle travaille comme chauffeuse de mototaxi dans l’entreprise Teliman. Elle brise ce vieux mythe de notre société qui catégorise les travaux, « ceux-ci réservés aux hommes, et ceux-là pour les femmes ».
C’est à 7 heures que Alimatou sort de chez lui. Un tour au siège de l’entreprise où elle saluait ses responsables. Ensuite, elle prend sa moto. Ainsi commence alors sa journée de travail qui ne se termine qu’à 21 heures. La jeune dame est déterminée et courageuse. Ses employeurs reconnaissent son sérieux dans le travail. « C’est une fille courageuse qui respecte les consignes données, elle paye régulièrement la recette », nous a témoigné, Marcelle Désiré de l’entreprise Teliman, la société qui l’emploie. Amadou Haïdara, chargé des recrutements au sein de l’entreprise ajoute : « elle nous montre qu’il n’y a pas de travail réservé aux hommes, et qu’avec le courage on peut tout faire. »
Bonne personne
« Je suis étudiante, vu qu’à l’université nous n’avons pas cours tous les jours, pendant mon temps libre, j’exerce ce travail pour subvenir à mes besoins. Mais aussi, je parviens à économiser », nous a-t-elle confié avant d’ajouter : « j’appelle les femmes à travailler, il n’y a pas de travail exclusivement consacré aux hommes. »
Le métier de chauffeur est très dominé par les hommes, mais elle arrive à bien collaborer avec ceux-ci dans le respect mutuel. « C’est une très bonne personne, ici, elle respecte tout le monde. Nous l’encourageons aussi », témoigne un de ses collègue chauffeur. Les clients de leur côté, l’ont aussi remarqué, tous saluent son courage. « Elle maitrise bien son travail, il n’y a pas de différence entre sa manière de conduire et celle des hommes », a lancé un client satisfait.
C’est à 21heures qu’elle rentre chez elle après avoir payé la recette de la journée. Alimatou Coulibaly nous montre qu’il n’y a pas de sot métier encore moins de travail exclusivement réservé aux hommes.
La rédaction Horontv.ml