Pour de nombreux observateurs, c’est le sentiment qui doit animer les citoyens dont le principal slogan est le maintien des liens de fraternité et de l’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Quoi qu’il en soit, c’est la perception d’un grand nombre de Maliens et même d’Ivoiriens qui ont exprimé leurs sentiments sur le sujet.
Interpelés en juillet 2022 pour être condamnés en décembre de la même année, les soldats ivoiriens ont bénéfice de la grâce présidentielle accordée par les autorités maliennes le 6 janvier 2023. Les militaires ivoiriens ont donc été graciés après s’être condamnés par la justice du même pays. La décision de grâce présidentielle fait suite à la visite d’amitié et de travail du médiateur en charge de la question, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, au Mali puis en Côte d’Ivoire en début d’année. Cette affaire aura duré près de six mois. Pendant cette période, plusieurs manifestations ont été organisées en Côte d’Ivoire réclamant la libération de leurs compatriotes. Des visites des chefs d’État et des missions de haut niveau ont également été effectuées au Mali.
Investi depuis des mois dans la recherche de solution à la crise diplomatique déclenchée entre le Mali et la Côte d’Ivoire, la diplomatie togolaise avait obtenu en septembre de l’année dernière la libération des trois femmes parmi les 49 soldats. Tout comme les trois femmes militaires, les 46 soldats ont reçu un accueil triomphal dans leur pays.
Les premières impressions du chef de l’État ivoirien sont bonnes : « Selon les statistiques officielles, il y a plus de 1.200.000 milles maliens vivant en Côte d’Ivoire qui sont intégrés et qui contribuent au développement de la Côte d’Ivoire. Il fallait tout faire pour maintenir ce lien séculaire, ces liens d’amitié et de fraternité entre ces deux pays. Nous sommes heureux de parvenir à régler ce problème sans autres difficultés. Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pouvons reprendre les relations normales avec le pays frère…Les Maliens sont nos frères, les Ivoiriens sont les frères des Maliens aussi », a relaté le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
Selon le chanteur principal ivoirien du groupe Magic, Salif Traoré dit A’Salfo, les autorités maliennes ont compris que la libération des soldats était une priorité pour la Côte d’Ivoire, indispensable pour préserver les bonnes relations entre nos deux peuples, qui sont frères, a-t-il dit sur Jeune Afrique.
Du côté malien, les appréciations vont de pair. Heureuse d’apprendre la nouvelle, Mariam Diallo, une citoyenne venue de Douentza, explique qu’il y a beaucoup de Maliens en Côte d’Ivoire vice versa, si les autorités maliennes ont pris la décision de gracier leurs frères ivoiriens, elle ne peut que s’en réjouir. « Je suis très contente de cette grâce présidentielle. Oublions cette affaire ! », souhaité-t-elle.
Abondant dans le même sens, un citoyen du nom de Malick Sabé, est également heureux de voir que les deux pays sont parvenus à régler ce problème en dépit de quelques incompréhensions lesquelles ont à un moment pollué les relations diplomatiques. « Avec cette décision, les bonnes relations entre les deux États vont reprendre. La crise devient une histoire ancienne », nous a-t-il fait savoir.
Ne devrait-on pas oublié cette affaire ?
La Rédaction : Horontv.ml