
Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita, a officiellement lancé la phase finale des assises nationales de la refondation, ANR, dans la matinée du 27 décembre dernier, au Centre International de Conférence de Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités et diplomates accrédités au Mali. Cependant, certaines absences sont remarquables.
« Un moment décisif de l’histoire de notre pays », a lancé le colonel Goita. Les assises nationales de la refondation, débutées depuis deux semaines, entrent dans leur dernière ligne droite. Selon les autorités de la transition, ces assises sont indispensables face au dysfonctionnement de l’autorité de l’État pour faire un diagnostic sans complaisance de l’état de notre pays et nous donnent l’occasion de nous interroger sur quel type de citoyen. « Les valeurs sociétales endogènes que nous voulons bâtir, le type de leader dont nous avons besoin pour construire le Mali nouveau», a entamé le colonel Goita dans son allocution d’ouverture.
« La nation est déchirée par des divisions intestines qui se sont élargies à presque tous les secteurs de l’État », a déploré le président Goïta. Il a voulu par ces assises trouver une solution à cette dérive. Toutefois, cela est loin d’être un pari gagné. Malgré ses nombreuses consultations et ses multiples appels, à même dans une allocution télévisée, plusieurs organisations et mouvements ont boycotté ces rencontres, qu’ils qualifient de « manœuvre dilatoire» qui n’a d’autre objectif que de prolonger la transition.
Parmi les grands absents de ces assises, l’Imam Mahmoud Dicko, l’ex-autorité morale du M5-RFP, mouvement duquel est issu l’actuel premier ministre Choguel Maïga. Le chef religieux est tonitruant ce dernier temps dans ses sermons. En plus, l’ancien 4èmevice-président du Conseil National de la Transition, Issa Kaou N’Djim, qui avait été déchu par le président de la transition, a aussi brillé par son absence. Autres absences remarquables, ce sont des ténors du cadre d’échange des partis politiques, une plate-forme qui regroupe plusieurs briscards de la scène politique.
En dépit de ces difficultés, les organisateurs estiment que les résultats engrangés, déjà au niveau local, sont au-delà de leurs attentes, qu’ils évaluent à plus de 95% de réalisation.
La rédaction Horontv.ml