Un jour après la double attaque terroriste de la gendarmerie de Kolokani, du camp de la FORSAT dans la même localité, et une autre tentative à Bapho à Ségou, les habitants de Kati ont connu un réveil brutal, tôt le matin du vendredi 22 juillet 2022. L’armée malienne a contenu des tentatives d’attaques dirigées contre la direction du Matériel, des Hydrocarbures et de Transports des Armées (DMHTA), installée à Kati.
La ville qui abrite l’un des plus grands camps militaires du Mali a été, pour la rare fois, cible d’une attaque aux environs de 05 heures. L’attaque a, selon le bilan provisoire, fait un mort et six blessés dont un civil du côté des formes Armées maliennes. Quant à celui des terroristes de la Katibat Macina, sept et huit assaillants ont été respectivement neutralisés et interpellés par l’armée malienne. Sans oublier la récupération de beaucoup de matériels. Ces tentatives ont été précédées d’autres. Celles qui ont été menées à Kolokani dans la région de Koulikoro et dans la région de Ségou au camp militaire de Bapho. Selon plusieurs observateurs, ces tentatives sont liées à ces attaques ci-dessus citées.
Lourdement armés, mais ils se sont trompés d’endroits. Deux véhicules piégés bourrés d’explosifs, mais juste acculés par l’armée malienne, qui, dans un laps de temps a immédiatement pris le contrôle en procédant au bouclage de la zone tout en engageant des opérations de ratissage. Une stratégie qui a bien fonctionné, car les mauvais visiteurs du jour ont tenté de prendre la poudre d’escampettes, mais c’était trop tard. L’adversaire était de taille. Ces terroristes faisaient face à des colosses dont la majeure partie de leur temps est réservée à la défense de la patrie, et qui peuvent également vite se montrer agressifs lorsqu’ils se sentent menacés.
Dans son communiqué faisant le bilan provisoire de l’attaque, le chef d’État-major général des Armées rassure que la situation est sous contrôle, avant de rappeler que rien ne serait de trop pour les forces de défense et de sécurité à ramener le calme et la sérénité auprès des populations.
La Rédaction : Horontv.ml