Au Mali, de nombreuses personnes quittent les villages à destination des villes. Une situation qui est généralement liée à plusieurs raisons, notamment le manque d’emploi convenable dans les milieux ruraux, le besoin de main d’œuvre dans les zones urbaines entre autres.
Derrière la cour d’appel de Bamako se trouve un afflux de jeunes et vieux, qui se retrouvent chaque jour du matin au soir pour la quête du travail.
C’est impitoyable de voir des chefs de famille qui peuvent passer toute une journée au bord de la voie publique sans trouver du travail. Ils vont et viennent par moment sans sous. D’autres d’ailleurs peuvent faire une semaine.
« Nous quittons à la maison depuis 5 heures pour se retrouver ici à 7 heures. Les gens viennent nous prendre, dans le cas contraire, on reste souvent jusqu’à 16 heures. Vers 17h, si rien ne se fait, on rentre. Parfois, je peux faire une semaine, voire un mois sans travail en raison de mon âge un peu avancé », martèle un ouvrier, l’un des doyens présents sur les lieux.