Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte et à la prévention du cancer du sein, l’un des fléaux qui font de ravage chez la femme. Le cancer du sein est une tumeur de la glande mammaire, très fréquent chez la femme et apparaît rarement chez les hommes. Il se forme dans les cellules des seins.
Afin de prévenir cette maladie, il est essentiel que la femme consulte chaque année son médecin pour qu’il puisse procéder à un examen clinique de ses seins. A défaut de cela, il est fortement recommandé de procéder à l’autopalpation du sein. Cela permet de mettre en évidence la grosseur anormale.
Au Mali, en vue de prévenir le cancer du sein, l’Association des combattants du Cancer créée en 2017, s’active pour sensibiliser les femmes : « Au sein de notre Association, nous faisons de sensibilisations et on invite les femmes à faire le dépistage » explique la présidente de l’Association les combattants du Cancer, Kiatou Kanté.
Parmi les symptômes du cancer du sein, on peut noter l’écoulement de sang par le Mamelon, un changement de forme et une boule dans la poitrine. La cause exacte du cancer n’est pas connue. Mais, il est supposé qu’il y a des facteurs liés à l’environnement, aux particularités génétiques et physiologiques des patientes. Nous explique le cancérologue, Dr Karim Konaté « Ce qu’il faut retenir, c’est que la cause exacte du Cancer du sein n’est pas connue.
Mais, il y a des signes ou le taux est élevé. Parmi ces causes. Une fille qui voit son cycle menstruel à moins de 11 ans. Une femme n’ayant pas eu d’enfants et celle qui n’a jamais allaité. Ça c’est une cause hormonale. Il y a une cause héréditaire qu’on appelle mutation du gène. Cela est très dangereux, car toute la famille encourt le risque. En plus, l’alcool, le tabac, l’obésité. Voilà quelques facteurs qu’il faudra prendre en compte afin de se protéger. »
Le traitement dépend du stade du cancer, cinq types de traitements peuvent-être utilisés : la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, une intervention chirurgicale ou les ablations du sein « J’invite les femmes à ne pas avoir peur de l’amputation. L’amputation est un signe de l’espoir. Ça c’est une fabrication traditionnelle qu’une femme peut porter et personne ne sent que ce n’est pas un sein. », soutient la présidente de l’Association. Un autre membre de l’association, Assan Camara ajoute : « Moi-même, tous mes deux seins sont amputés. Mais je vis avec sans ennuis. »
Si le dépistage et l’autopalpation du sein permettent de réduire les risques l’aggravation du cancer du sein, la sensibilisation n’en est pas moins.
La Rédaction : Horontv.ml