Les camarades de la promotion 96 de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), section juridique, ont organisé un match amical samedi dernier sur le terrain Zone K de Daoudabougou, non loin de l’hôtel Olympe. Un évènement marqué par une belle rencontre de football opposant les membres de l’Amicale aux acteurs de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali.
L’ambiance était festive. Chaque joueur portait le numéro 25 dans le dos symbolisant l’évènement. Malgré le poids de l’âge, certains se maintiennent toujours. Cela se faisait sentir à travers des démonstrations sur le gazon synthétique. L’efficacité des beaux gestes techniques étaient au rendez-vous de part et d’autres des deux camps. Vêtus de blancs tachetés de vert au coup, les joueurs de l’Amicale faisaient face à une équipe de la CNDH, bien décidée à remporter le match avec son maillot orange.
La première-midi s’est soldée par un score de (1-0) en faveur des blancs de la promotion Tiémoko. A la reprise, les Oranges des défenseurs des droits de l’homme reviennent avec un nouveau visage. Dès les cinq premières minutes, ils accentuent la pression sur l’adversaire. Une décision qui va payer, car sur une combinaison bien menée permet à la CNDH d’égaliser (1-1). Cette égalisation ne sera qu’une courte durée. L’équipe de la promotion va réagir. Quelques minutes plus tard, les camarades du président Dia transforment le tableau d’affichage sur une très belle action (2-1) à l’avantage de la promotion dédiée à Tiémoko Diatigui Diarra.
Pendant que les joueurs mouillent les maillots sur la pelouse, la tribune essentiellement composée des familles, amis et collègues des footballeurs entonnent pour rendre la fête plus belle. Les Oranges vont multiplier les occasions, mais en confondant vitesse et précipitation dans le dernier geste. Devant le but adverse, les attaquants des défenseurs de Droit de l’homme arment des tirs non cadrés. La réponse des amis de la promotion intervient suite à plusieurs tentatives de frappe de Dramane Diarra, milieu de terrain, qui oblige le portier des Oranges à veiller au grain. Les protégés du capitaine des Oranges créent des occasions qui ne tardent pas à être concrétisées. Suite un cafouillage au niveau de la surface de réparation, les oranges parviennent à égaliser derechef. Un match âprement disputé mais à l’avantage des blancs de la promotion 96.
La délivrance intervient dans les dernières minutes lorsque les blancs portent le score à (3-2). L’arbitre siffle la fin du match par cette victoire de l’Amicale de la Promotion Tiémoko Diatigui Diarra. Mais pour le président de l’Amicale, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. « La fête a été belle avec toute la modestie », se réjouit le portier de l’Amicale Mamadou Dia.
En plus des rencontres mensuelles chez les membres de l’Association, Dramane Diarra, magistrat, rapporte que l’Amicale de la promotion évolue dans d’autres domaines. Selon lui, dans presque toutes les tentatives de la révision constitutionnelle, ils ont produit des documents écrits contenant des propositions dans ce sens. Il a ajouté que l’une des deux grandes salles de la Cour d’appel de Bamako sur laquelle est dressé le portrait de Me Tiémoko Diatigui Diarra, est une œuvre de l’Amicale. Tous les arbres plantés autour de la même cour sont des réalisations des camarades de la promotion 96 de l’Ecole Nationale d’Administration.
La cérémonie a pris fin par la coupure symbolique du gâteau dans l’enthousiasme collectif des initiateurs.
La rédaction Horontv.ml