Le groupe de mercenaires russe Wagner, déjà accusé par l’ONU de graves violations des droits de l’Homme en RCA, renforce son emprise sur le pays avec sa stratégie de prédation économique. En plus de l’exploitation des ressources locales, le groupe cherche à évincer toute entreprise étrangère du territoire afin de garder un monopole complet sur le pays.
Ainsi, de nombreuses sociétés étrangères, dont le groupe français Castel, sont visées par des campagnes de dénigrement et des menaces émanant de groupes proches de la Russie.
La société Mocaf est depuis quelques semaines une cible prioritaire de Wagner dans sa stratégie de diversification économique. La brasserie, société du groupe Castel depuis 1993, est présente en Centrafrique depuis 1953. Elle est l’un des plus gros producteurs et employeurs du pays. Elle emploie aujourd’hui plus de 300 centrafricains et a créé plus de 20 000 emplois indirects dans le pays.
Attaques informationnelles, manifestations et boycott
Depuis janvier 2023, le groupe Castel est particulièrement victime d’une campagne de dénigrement. Des tracts, d’abord diffusés dans les rues de Bangui avant d’être relayés sur les réseaux sociaux et sur Whatsapp et Facebook, relaient le message « à chaque achat de Castel, tu finances la guerre et tu te tues » ainsi que « Castel = terrorisme ».
Les 19 et 20 janvier 2023, deux manifestations se sont déroulées devant le siège de la brasserie Castel à Bimbo, au sud-ouest de Bangui pour dénoncer la : « mauvaise qualité de la bière Mocaf, le financement des groupes rebelles de l’UPC » et d’Ali Darassa (chef rebelle tchadien peul de l’ex-Séléka), qui achète des armes au Soudan avec ces fonds pour continuer la guerre en RCA. Les manifestations demandent le départ de la brasserie Mocaf. Le 21 janvier, des Russes avaient affiché, sur le panneau monumental « Bangui la coquette » de la colline de la capitale, le message « CASTEL TERRORISTE ».
Fin janvier, des rassemblements ont été organisés dans plusieurs quartiers de Bangui, toujours avec le même mode opératoire : Wagner paie des jeunes des quartiers pour jeter des bières Mocaf et porter des pancartes, le temps d’un film de propagande.
Une partie de la population ainsi que des autorités centrafricaines appellent également à boycotter les produits Castel. Ainsi, Hassan Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale et important relais de la Russie en Afrique, dénonce le soutien du groupe Castel aux rebelles terroristes et appelle à boycotter le groupe.
Attaques physiques et vandalisme
La société Mocaf est également victime d’attaques physiques sur ses sites.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2023, une tentative d’intrusion de nuit et des survols de drones visant la brasserie ont été observés, impliquant des personnes cagoulées de « type caucasien ». Ces entreprises avaient été interrompues par l’arrivée des gendarmes. Elles visaient au mieux l’espionnage industriel, au pire un acte malveillant visant à détruire tout ou partie de production de bières. 260 employés centrafricains de la société Mocaf ont manifesté pour préserver leur emploi et leur outil de travail.
Il est probable que la destruction de tout ou partie de l’unité de production était planifiée lors de la nuit du 30 au 31 janvier. Le lendemain, le 1e février, des renforts de gendarmerie et le conseiller sécurité du groupe Castel se sont rendus sur place.
Depuis quelques jours, la société Mocaf est la cible d’incendies. Lundi 6 mars 2023, un incendie, d’origine criminelle selon le gouvernement, a eu lieu dans la brasserie de Bangui. Des engins incendiaires ont mis le feu à du matériel au cœur de la brasserie.
La Rédaction : horontv.ml