Les professionnels du cinéma et les hommes de médias étaient conviés à une avant-première du film, intitulé « Taane » du réalisateur malien Alioune Ifra N’Diaye. C’était ce mardi 22 mars 2022, à l’Institut Français du Mali.
Le film Taane est un véritable hymne de l’optimisme au moment où l’horizon semble brouillé par les multiples crises qui gangrènent le Mali. C’est un film qui se veut futuriste, à travers la fiction, le réalisateur se projette dans avenir ; il met en scène un Mali de tous les possibles, le Mali où les citoyens s’acquittent normalement de ses devoirs civiques, un Mali où on choisit les dirigeants après avoir étudié leurs projets de société.
Le film Taane est aux antipodes de ce que nous vivons aujourd’hui : la guerre et son lot de violence, la tristesse du quotidien… il brave ce pessimisme imposé au Mali, il nous montre que c’est possible au Mali par le travail et l’organisation. Par les temps qui courent, cela parait utopique, le Mali avec des belles villes ultra modernes, de belles constructions architecturales, des maisons luxueuses, les marchés propres, les rues bien faites.
Autre thème majeur du film, c’est l’humanisme, l’acceptation de l’autre dans ses différences. Aimer et chérir les personnes vulnérables. Montrer que le handicap physique n’est pas un handicap social. « Taane », l’un des personnages principaux du film est interprété par l’un des visages du septième art malien, l’actrice Fatoumata Coulibaly dite FC également cinéaste. Dans le film, elle symbolise la persévérance, malgré les multiples coups de la vie, elle s’est battue pour montrer qu’une meilleure gouvernance familiale et sociale est possible dans notre société. C’est une chose courageuse de la part d’une femme eu égard aux poids de la tradition et les pesanteurs de nos pratiques sociales. Les traits de cette héroïne contrastent avec ceux de l’autre personnage principal. Un homme orgueilleux, Mohamed Diabaté incarné par Magma Gabriel Konaté.
Après avoir émerveillé les spectateurs qui ont longuement ovationné à la fin de la séance, le réalisateur N’Diaye n’a pas caché ses ambitions : « Notre objectif, c’est de pouvoir représenter le Mali au prochain FESPACO », a-t-il souhaité. À la fin de la projection, nous avons également approché l’actrice principale du film, Fatoumata Coulibaly qui était aussi présente. « Dans le film, je regroupais les femmes, les aider afin qu’elles puissent devenir autonomes. De leur montrer que la vie a changé et qu’il faut aussi évoluer avec… De cultiver l’esprit d’entreprendre, d’éduquer bien nos enfants. », nous a confié celle qu’on appelle F.C.
Ce long métrage de plus de deux heures, a été réalisé, selon le producteur, avec un budget de 300.000.000F. Après cette première projection devant les professionnels, la grande projection pour le public est prévue pour le samedi 26 mars au Centre International de Conférence de Bamako, CICB, à partir de 16 heures.
La rédaction horontv.ml