Quelques jours après l’arrêt de condamnation des 49 militaires ivoiriens, le médiateur principal a effectué, ce mercredi 4 janvier, une visite de travail au Mali. Le président togolais, a été reçu par le chef de l’État, le colonel Assimi Goita.
Ce déplacement constitue le premier, en personne, du médiateur depuis sa désignation à la tête de la médiation de la crise au Mali après d’être représenté par son ministre des Affaires étrangères. C’est une initiative du Mali acceptée par la Côte d’Ivoire en vue de parvenir à un « dénouement heureux » entre les deux pays.
A son arrivée, Faure Essozimna Gnassingbé a d’abord remercié le chef de l’État Goita pour l’accueil, avant d’évoquer que la rencontre va s’articuler autour de la coopération bilatérale et des sujets d’intérêt commun notamment, la paix, la sécurité et l’intégration régionale. A l’analyse, la question centrale porte sur le dossier des militaires ivoiriens.
En effet, il faut rappeler qu’une semaine avant le procès, une délégation ivoirienne s’était rendue à Bamako afin de rencontrer les autorités maliennes. Les deux parties ont échangé sur le dossier des militaires ivoiriens détenus depuis juillet 2022.
Les lignes ont certes bougé suite à cette visite ivoirienne avec la tenue du procès une semaine plus tard, sauf que les résultats n’ont pas été satisfaisants côté Ivorien avec la condamnation de leurs soldats.
Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’État, le président togolais a pris congé de son homologue. La délégation conduite par le médiateur a pris la direction de la Côte d’ivoire afin de rencontrer également les autorités ivoiriennes. Pour pas mal d’observateurs, un « dénouement heureux » est en perspectives. Selon eux, la problématique de la question sur la grâce présidentielle n’est pas également exclue.
La grâce présidentielle, faut-il comprendre, est une suppression ou une réduction en matière juridique de sanction pénale accordée au condamné par le président de la République.
Tous les regards sont donc braqués sur les autorités maliennes si nous allons assister à la fin de la crise entre les deux États sur cette question qui défraye la chronique depuis un bon moment. Va-t-on assister enfin à la fin d’une crise déclenchée entre deux pays frères ?
La Rédaction : Horontv.ml