La fumée de cigarette est nocive pour la santé de l’Homme. En dépit des dangers signalés par les spécialistes, on en consomme beaucoup au Mali. Et les fumeurs passifs ne sont pas à l’abri.
La cigarette est fabriquée à partir de la feuille de la plante du tabac et d’autres produits qui entrent dans la catégorie de la cigarette dégageant de la fumée. Cette fumée dont il s’agit est, selon le docteur Salif Koné est non seulement dangereuse pour les fumeurs actifs mais aussi pour les fumeurs passifs.
A Bamako, la capitale malienne, il y a plusieurs catégories de fumeurs, jeunes, vieux et parfois femmes. Ceux-ci dégagent de fumées qui nuisent à la santé des personnes à leurs côtés.
A l’image de cet cinquantenaire qui a cessé de fumées il y a plus de 30 ans. Morifin Sangaré confirme que les fumeurs actifs gênent les autres « »Les fumeurs nous gênent beaucoup. À côté d’eux, on a du mal à bien dormir »’. L’autre très jeune, est conscient du danger de la fumée sur les fumeurs passifs « »A vrai dire, je sais que fumer à côté des gens n’est pas bon. Nous commettons beaucoup de pêchés à longueur de journée »’, explique le jeune Boubacar Sidibé.
Les données statistiques rapportent qu’il y a plus d’un milliard de fumeurs dont près de 10 millions décèdent chaque année dans conséquences de la cigarette. Le tabacologue Salif Koné, invite les gros fumeurs de cesser de fumer. Dans le cas contraire, qu’ils consultent les spécialistes afin d’avoir des conseils.
La rédaction : Horontv.ml