Vendredi 25 mars 2022, l’équipe nationale du Mali reçoit celle de la Tunisie au compte des barrages de la prochaine Coupe du monde à Qatar. Cette rencontre décisive va se dérouler au Stade du 26 mars refait après deux ans de fermeture pour les travaux de rénovations. Une mobilisation totale se prépare autour des poulains du coach Mohamed Magassouba assisté d’une commission technique.
Deux oiseaux vont se mesurer en match allé des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Les Aigles du Mali et les Aigles de Carthage (Tunisie). Les deux formations se connaissent bien. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée du 9 janvier au 6 février 2022, (Cameroum2021), le Mali avait battu la Tunisie par le score de 1 but à 0.
En vue d’une qualification historique, le douzième joueur a décidé de se mobiliser pour la cause. Ainsi, des jeunes maliens ont initié, une campagne de mobilisation dénommée « Opération Tioko-Tioko Qatar 2022 ». C’est une initiative citoyenne des bénévolats lancée par des jeunes. Il s’agit, selon l’un des initiateurs Fassoum B. Bagayoko, de mobiliser l’ensemble des maliens autour des Aigles en vue d’une qualification historique du Mali à la Coupe du monde.
Ces jeunes sont parvenus à mobiliser plusieurs tickets pour des personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer d’un billet d’entrée. Ces tickets sont offerts par des bonnes volontés qui sont toutes déterminées à pousser la sélection nationale au succès. Hommes, Femmes, Jeunes, ont tous le même vœu « La victoire du Mali ».
Pendant que N’Diorffou Cissé, membre de l’Opération Tioko-Tioko Qatar 2022, invite les maliens à s’habiller aux couleurs du Mali le Jour de la rencontre, Chaka Keita pense que ce match permettra aux Aigles de corriger les erreurs de la prestation lors de la dernière Coupe D’Afrique des Nations.
De connivence avec la Fédération malienne de Football, le département en charge des Sports a pris des dispositions, en termes de mesures barrières, de la propreté de l’endroit, pour la bonne marche cette rencontre historique.
La rédaction horontv.ml