C’est une unité de production de compteurs électriques et Accessoires d’une valeur de 15.000.000.000 de Fcfa que la Société EDM-SA et ses partenaires ont procédé à la pose de la première pierre. Les travaux se sont déroulés, jeudi 29 septembre 2022, sous la présidence du Premier ministre par Intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, et du Directeur Général de ELECTAFRIC-SA entre autres. L’usine est installée à Kati Draal dans la Commune de Kambila.
Plantant le décor, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a expliqué que la couverture des besoins énergétiques passe par la mise en symbiose des trois phases notamment la Production, le Transport et la Distribution. Selon lui, il est impérieux de pouvoir répondre aux sollicitations du blanchiment en électricité des populations dans un contexte où la demande augmente de façon exponentielle avec un taux de croissance de l’ordre de 10 à 12% par an.
De l’explication du ministre en charge de l’Énergie, la satisfaction de cette demande crée un besoin en compteurs électriques de l’ordre de 60.000 par an qu’EDM a parfois du mal à résorber. Avant d’ajouter que cela est un défi constant qui l’oblige à adresser à plusieurs fournisseurs. « Toute chose qui explique l’utilisation des compteurs et accessoires venant d’horizons divers avec tout ce que cela comporte comme problème de l’outil technologique et gestion de stock et de maintenance », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le chef du département en charge de l’Énergie a annoncé que l’’implantation de cette unité de production et d’assemblage de compteurs et accessoires permettra à EDM de dire désormais son mot sur le choix technologique correspondant de mieux à ses besoins et d’oublier définitivement les ruptures conjoncturelles
Après avoir effectué la pose de la première pierre, le Premier ministre par Intérim, Colonel Abdoulaye Maiga, rapporte que cette unité est une première au Mali. Selon lui, les engagements des promoteurs de cette usine, les besoins de populations sur le plan international seront satisfaits. On peut aussi, dit-il, espérer que le Mali sera dans les jours à venir un pays exportateur.
Pour sa part, le Directeur Général, Oumar Koné, explique que le projet va créer environs 200 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois indirects.
La Rédaction : Horontv.ml