Chaque année, à la veille de l’hivernage les services en charge de l’assainissement mobilisent des gros moins pour curer les caniveaux. Mais le travail reste incomplet, car les ordures s’éternisent devant les fossés et quand il pleut, c’est le retour à la case de départ.
L’Assainissement et la protection de l’environnent constituaient une priorité pour tous, rendre le cadre de vie agréable, prévenir les maladies et les inondations. L’initiative de curer les caniveaux est fortement appréciée par les riverains, cela permet de décharger les fossés pour laisser l’eau drainer librement.
Mais fort est de constater qu’une fois les caniveaux curés, les déchets, au lieu d’être transportés sur un dépotoir, restent longtemps entacher au bord des fossés. Yaya Banou, commerçant de son état, pense que : « C’est une bonne chose, mais le travail est souvent incomplet puisqu’en cas de pluie la boue redescend dans le caniveau. »
À l’instar du commerçant, un autre habitant estime que les autorités font un travail inutile, selon Naby Ibrahima touré, les personnes en charge du travail ne le font pas correctement : « je ne comprends pas les autorités sur la question de curage des caniveaux que le travail est incomplet. Ils viennent déplacer les dalles que nous avons achetées, ce sont eux qui doivent fermer tous les caniveaux avec des dalles. » s’indigne-t-il.
C’est une situation qui préoccupe aussi les usagers des routes : « les routes sont déjà trop petites, s’ils viennent entacher des montages d’ordures aux abords de la route sans les ramasser, cela nous rend la circulation difficile », nous confie un chauffeur de Teliman.
Face à ces interpellations, nous avons tenté d’approcher les structures en charge de l’assainissement des caniveaux afin d’avoir leur version sur le sujet, mais nos sollicitations sont restées sans suite.
Si l’on est capable de mobiliser des moins pour curer les caniveaux, transporter les déchets vers un dépotoir ne doit pas poser de problème.
La rédaction horontv.ml