Dans une déclaration rendue publique, le 21 juillet 2022, le cadre d’échanges des partis et regroupements des partis politiques pour une transition réussie réagit aux propos du chef du gouvernement.
Les ténors du cadre d’échange ont pris connaissance sur le site de la primature des propos du premier ministre de la transition suite à sa rencontre avec certains acteurs politiques du pays. Dans la déclaration, le regroupement politique déplore ces propos qui, pour eux, ne siéent pas pour un responsable conduisant une transition neutre et consensuelle.
Le docteur Choguel Kokalla Maiga, après sa rencontre du mardi 19 juillet 2022, d’une délégation de l’Union pour la Sauvegarde de la République (USR) à sa tête son président Nouhoum Togo, a posté sur la page facebook de la primature, le compte rendu de cette rencontre. A ses dires : « Les forces du changement doivent se donner la main pour rendre le processus de refondation irréversible en gagnant les prochaines élections », explique le locataire de la primature à ses visiteurs. Cette déclaration a fait polémique sur les réseaux sociaux.
L’Union pour la Sauvegarde de la République, faut-il préciser, est un parti membre du M5-RFP, mouvement duquel est issu l’actuel chef du gouvernement.
La primature a très vite rectifié la publication sur sa page Facebook par ceci : « les forces du changement doivent se donner la main pour rendre le processus de refondation irréversible. » en supprimant la partie « de gagner les futures élections », faisant croire à une maladresse du manager de la page. Mais des captures ont été relayées par des internautes.
La télévision nationale ORTM a, dans son édition de 20 heures, diffusé un reportage sur ladite rencontre. Dans son intervention, le docteur Maiga dit effectivement ceci : « cette mobilisation forte du 14 janvier, c’est la même tendance qui doit être maintenue jusqu’aux élections pour que les différentes élections qui viennent, les municipales, les législatives et la présidentielle soient gagnées par les forces du changement ».
Suite à ces propos, le cadre, composé de plusieurs partis et regroupements des partis politiques dont le RPM et l’ASMA-CFP, demande la démission immédiate du chef du gouvernement qu’il qualifie de clanique et agissant contre l’esprit de la transition.
D’autres formations politiques ont formulé la même demande dont le YELEMA de l’ancien premier ministre Moussa Mara. Le parti du Changement dit avoir appris avec stupéfaction les dernières déclarations du premier ministre de la transition tenues sur l’ORTM. Ces propos, selon le président en exercice de la formation politique, le docteur Youssouf Diawara, divisent les Maliens.
Le premier ministre Choguel Maïga va-t-il rendre le tablier ? Des voix s’élèvent de plus en plus demandant sa démission. Certains dignitaires de sa propre base politique, M5-RFP, avaient tenu un point de presse pour réclamer sa tête. Il s’agit de : Me Mohamed Aly Bathily, Mme Sy Kadidiatou Sow et Cheick Oumar Sissoko.
La Rédaction : Horontv.ml