L’un des piliers de l’Islam est la prière (Salat). La vie du musulman est harmonisée de façon séparée par 5 prières quotidiennes obligatoires qui se font de façon séparée à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée. Par contre, certaines prières peuvent être enchainées par nécessité dans un endroit bien précis, la Maison d’Allah (Mosquée). C’est ce qu’on appelle DiaMou.
La prière de midi et la prière au milieu de l’après-midi ; la pierre du coucher du soleil et celle de la soirée. Ce sont seulement ces quatre moments de prière qui sont concernés par DiaMou. La fraicheur, les zones d’insécurité où la vie des croyants est en danger, le soleil accablant, des maladies graves, sont entre autres critères déterminants pour l’observation de la prière de DiaMou. Cette prière consiste à enchainer deux prières de moments différents, précisément les prières de midi, du milieu de l’après-midi, du coucher du soleil et dans la soirée. Elle ne se passe pas partout. Les fidèles doivent l’observer dans la Mosquée qui est considérée dans la vie ici-bas comme la Maison d’Allah. Et doit être dirigée par un imam. DiaMou ne fait pas à la maison, ni au bureau. C’est une prière qui a d’ailleurs été faite par le prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui) dans le but de faciliter la religion à ses fidèles.
Selon Madani SANGARE, prêcheur et membre de plusieurs associations musulmanes, DiaMou est une prière bien faisable par les croyants. Le prêcheur Sangaré a fait référence au saint Coron dans la sourate 17 sur le Voyage nocturne (Al-Isrâ’) dans son verset 78 : « Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube ne se passe jamais sans témoins ». Le déclin du soleil, selon Madani, signifie que l’enchainement de la prière du midi et celle du milieu de l’après-midi est bien permis par les croyants. Quant à la partie, tombée de la nuit veut dire que les fidèles peuvent aussi enchainer la prière du coucher du soleil et celle du soir. Avant de citer quelques critères pour la prière de DiaMou.
Dans ses explications, on comprend que les fidèles peuvent faire DiaMou quand, le temps menace de pleuvoir et que les croyants risquent d’être bloqués pour trouver le chemin de la mosquée. Il a ajouté également que c’est possible lorsqu’il faut trop froid. En plus, quand il faut trop chaud. Sans oublier les zones où l’insécurité est grandissante et que la vie des fidèles est menacée. En appui de Hustaz Madani, Imam Ahmad Sankaré de la grande mosquée de Faso-Kanu, explique qu’il a été rapporté que le prophète Mohamad (Paix et Salut sur Lui) a bien observé la prière de DiaMou. Il l’a fait en enchainant la prière de midi et celle du milieu de l’après-midi, et la prière du coucher du soleil et celle du soir.
La prière en général est, Il est important de savoir, la première chose au sujet de laquelle le musulman sera jugé. Le Prophète Mohammed a dit que si la prière est bonne, les actes du musulman seront bons. Mais au contraire, si la prière est mauvaise, les actes ne seront pas bons.
La Rédaction : Horontv.ml