En vue du transfert et de l’achat du surplus de l’électricité produite par la centrale solaire d’Orange Mali, le directeur général de l’Énergie du Mali SA, Oumar Diarra et celui de la Société Orange Mali, Brelotte Ba, ont apposé leur signature sur le document du protocole d’accord. La cérémonie était placée sous l’égide du ministre du département en chargé des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré dans un hôtel de la place à Bamako.
« A travers la signature du présent accord avec la Société de l’Énergie SA, Orange Mali procède ainsi à une compensation de l’énergie produite contre une réduction équivalente sur sa facture énergétique », a précisé le directeur général Brelotte, pour qui, ce partenariat est une première en Afrique. Selon le directeur général Oumar Diarra de l’EDM sa, ce partenariat contribue à la réalisation de l’objectif d’augmentation de la part des énergies renouvelables.
Si ce protocole d’accord permet à l’État de faire face à une demande croissante non satisfaite en électricité, il permettra à la Société Orange Mali de réaliser des économies de charges d’énergie et une forte amélioration du taux d’énergies renouvelables.
Le patron d’Orange Mali a rappelé qu’à travers le Plan Stratégique « Engage 2025 », la Société s’engage pour l’environnement grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Il poursuit qu’afin de rendre l’initiative une réalité, Orange a décidé de lancer la production d’une ferme qui sera une centrale solaire composée de panneaux couvrant une superficie de 40 hectares ayant une capacité installée de 25Mwc et permettant de fournir 48 Gwh d’énergie avec 30Mwh de stockage.. C’est dans ce contexte que l’opérateur de télécommunication a bénéficié de l’accompagnement du gouvernement à travers une décision portant autorisation d’autoproduction d’énergie électrique octroyée par le département en charge des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Une illustration, pour le chef d’Orange Mali, de l’engagement des autorités, de l’EDM SA et de Orange Mali à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie au Mali et une meilleure prise en charge de la demande croissante des populations maliennes en matière d’électricité.
La Rédaction horontv.ml