Apprendre aux enfants le fonctionnement de l’État, les bonnes manières et les règles de la vie en société. L’Éducation civique et morale permet de façonner des citoyens dévoués afin de contribuer à la construction de l’édifice commun.
L’enseignement de l’ECM permet aux apprenants de connaitre leurs droits et devoirs au sein de la société et le rôle du citoyen dans un pays.
Aujourd’hui, la place de cette matière dans nos établissements scolaires n’est pas honorable
Pendant les cours d’ECM, les élèves apprennent à comment se comporter dans la société. Apprendre à respecter les règles et les lois du pays tout en s’acquittant de leurs devoirs. On inculque également aux enfants que leur liberté s’arrête là où commence celle des autres. C’est un moyen pour l’État de garantir la cohésion sociale.
L’Éducation civique et morale rentre aussi dans la formation des citoyens modèles. Les enseignants exposent devant les élèves les qualités d’un bon travailleur notamment, l’honnêteté, l’assiduité et la loyauté. En dehors du respect pour l’État, d’autres valeurs morales universelles sont également enseignées aux enfants : la tolérance et l’esprit de sacrifice entre autres.
Cela permet aux citoyens de devenir ce que l’État souhaite : « L’enseignement de l’ECM permet à l’État d’avoir une main mise sur les citoyens de telle sorte qu’ils ne puissent pas échapper à son contrôle», nous explique le sociologue et l’enseignant chercheur le docteur Fodié Tandjigora. L’universitaire ajoute que cela se fait à travers des exemples concrets que le formateur doit montrer par son comportement afin que cela puisse contribuer à la compréhension de son message.
Selon les apprenants, l’ECM permet aux élèves de distinguer le bien au mal. Ils reconnaissent le rôle et l’importance de cette discipline « l’ECM est très important parce que dans nos familles souvent les parents sont occupés, ils ne nous inculquent pas certaines valeurs, mais à l’école, on nous apprend plus », nous confie Awa Kéïta , élève au lycée avant d’ajouter que le fait de retirer cette matière va contribuer à la dépravation de la société.
Aujourd’hui, l’éducation civique et morale est marginalisée et n’occupe qu’une place secondaire dans les écoles. Selon le docteur Tandjigora, le fait de ne pas accorder à l’ECM un coefficient élevé «en fait que les leçons enseignées en classe ne suffisent pas pour inculquer toutes les bonnes valeurs morales aux enfants. », l’universitaire propose de revoir le coefficient de la matière et d’initier d’autre programme de construction citoyenne.
Il est important que cette discipline soit enseignée avec plus de volume horaire et pourquoi pas à tous les niveaux.
La Redaction : Horontv.ml