La Capitale malienne, jadis, considérée comme la ville coquète semble aujourd’hui un vieux souvenir. Il a suffi pour nous de faire un tour dans quelques quartiers de Bamako pour se rendre compte de cette réalité. Reportage.
Les voies publiques manquent d’entretien. Les caniveaux obstrués ou bouchés. Les ordures stagnent. Elles ne sont pas dégagées. Les montagnes de sables se forment sur les artères bitumées. La poussière envahit la ville réduisant la visibilité. Ce sont quelques préoccupations des habitants qui demandent l’implication des autorités en charge de la question afin de rendre le cadre de vie meilleur. A l’image de la vendeuse Fatoumata Diakité qui entretient ses articles : « La poussière rend nos articles poussiéreux. Tout cela est dû au manque d’entretien des voies publiques ».
Appuyé par le vieillard Bafing Coulibaly assis devant sa boutique, portant un masque en guise de se protéger contre la poussière, il rapporte que les voies publiques ne sont pas entretenues, et que les ordures sont restées stagner pendant des années.
Pourtant, les risques liés à la poussière ne sont pas sans conséquences sur la santé humaine. La poussière, selon bon nombre d’habitants provoque le rhume, la toux et d’autres maladies respiratoires. Les vendeurs installés sur le trottoir des voies publiques aspirent permanemment la poussière.
Ces derniers sont exposés à toutes sortes de maladies. Ainsi, ils dénoncent l’inaction des responsables chargés de l’assainissement. Les revendeurs qui semblent les plus touchés sont obligés d’épousseter leurs articles de façon incessante.
D’autres comme les motocyclistes sont condamnés de doubler leurs vêtements pour éviter la poussière avant d’arriver à destination. « Pour se rendre au travail, on est obligés de porter deux vêtements pour éviter que nos habits blancs ne salissent. », confirme Bakoye un vendeur devant sa boutique.
En dépit de la présence d’une multitude sociétés en charge de l’assainissement et de la protection de l’environnement, les populations encourent à des risques de maladies liées à la poussière.
La rédaction horontv.ml