Pendant trois jours en 2020, des manifestants hostiles au régime d’Ibrahim Boubacar Keita étaient sur pied pour mettre fin au système de gouvernance du président, qui a été plébiscité en 2013. Classe politique, Société civile, diaspora… se sont regroupés au sein d’un mouvement hétéroclite formant un front, partant de la troïka au Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques. Le régime qui a résisté durant trois, a fini par rendre le pouvoir en août. Mais, l’évènement le plus marquant fut celui du 10 juillet suivi de ceux du 11 et 12 juillet, qui ont fini par des tueries des civiles devant des grands édifices publics et religieux.
Sur la place de l’indépendance, le 10 juillet 2020, le mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu un rassemblement géant pour demander la démission du président Ibrahim Boubacar Keita. Au cours du meeting, les leaders du mouvement contestataire ont appelé à une désobéissance civile.
Les manifestants en colère se sont rués sur les édifices publics, notamment l’ORTM (la télévision publique) et l’Assemblée Nationale. La chaîne nationale cesse d’émettre momentanément et le parlement en partie incendiée. Trois jours de violences s’en suivent les 10, 11 et 12 juillet 2020. La ville de Bamako devient un champ de bataille entre manifestants et forces de l’ordre, avec usage d’armes lourdes dans le maintien de l’ordre. Certains leaders du M5 ont été arrêtés et détenus au camp 1.
Dans la nuit du 11 au 12 juillet, dans un accrochage entre les agents de sécurité et les manifestants devant la mosquée de l’Imam Dicko, autorité morale du M5, plusieurs personnes ont été tuées. On estimait à plus d’une vingtaine de personnes. Le lendemain, leur enterrement a réuni une foule compacte dans la mosquée de l’Imam Mahmoud Dicko.
Le 18 août 2020, le mouvement fini par obtenir la démission du président par l’intervention des militaires. En septembre 2020, les autorités de la transition ont été mises en place. Deux ans après cette tragédie, les victimes attendent toujours la suite de l’enquête.
La rédaction : Horontv.ml