En prélude à l’organisation du festival AG’NA, les initiateurs ont animé une conférence de presse, samedi 12 février, au siège de Walaha TV.
Cette 3e édition a une singularité. Elle est la jonction de deux festivals. Le festival au Niger de Tombouctou au nord piloté par Manny Ansar et le festival à dOs conduit par Fousseyni Diakité. L’association de ces deux festivals a donné naissance au festival AG’NA.
Il s’agit pour les initiateurs de mettre l’accent sur la paix et la cohésion sociale. Placé sous le signe de » Patrimoine et de l’innovation », le thème sera débattu au cours d’une grande conférence réunissant les acteurs de la culture et de l’innovation.
Lors de cette rencontre, les participants vont échanger sur des thématiques notamment, comment créer des opportunités économiques et contribuer au développement des villes à travers une prospection, innovation de leurs patrimoines.
Pendant cinq jours, plusieurs activités seront menées. Un concert géant avec une trentaine d’artistes et de groupes d’artistes, une foire artisanale et de l’innovation. »Plus d’une cinquantaine de films seront également projetés » ont ajouté les conférenciers.
Selon Manny Ansar, co-directeur du festival, l’édition reçoit la caravane culturelle pour la Paix, qui est organisé par trois festivals, le festival au désert, sur le Niger, et celui du Maroc.
Cette caravane, a-t-il ajouté, s’est déroulée la semaine dernière à Ségou. Auparavant, elle s’était passée à Tombouctou, sur le camp de réfugiés…
A son tour, Fousseyni Diakité, l’autre co-directeur du festival, a rapporté que cette activité est l’événement de l’année, car, poursuit Diakité, il y aura beaucoup d’innovations.
Pour lui, d’autres sites seront créés afin d’accueillir confortablement ment les festivaliers leur permettant de rester sur le même espace.
La Rédaction horontv.ml