La place d’Armes du Génie militaire était, jeudi, pleine à craquer par les populations dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’Indépendance du Mali. Les travaux étaient placés sous la présidence du Président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Pour la circonstance, il avait à ses côtés, l’ancien Président de la République du Mali, le professeur Diancounda Traoré et surtout un invité de marque, son homologue guinéen, Mamady Doumbouya.
Le Mali a 62 ans. Ce jeudi 22 septembre 2022 marque le 62ème anniversaire de l’accession du Mali à la Souveraineté Nationale et Internationale. Chaque année, l’évènement est célébré sur toute l’étendue du Territoire national. Il est essentiellement marqué par le dépôt de gerbe de fleurs, un défilé militaire et civil, le tout précédé d’un discours lu par le chef de l’État en fonction à la chaine nationale. L’édition de cette année est placée sous le signe de l’Union et de la Souveraineté retrouvée.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022, le Président de la Transition s’est adressé au Peuple malien. Le colonel a fait savoir que le pays se trouve dans une phase décisive de son histoire. C’est la raison pour laquelle, il a demandé aux Maliens à ne pas succomber aux démons de la division.
« L’union nous a toujours permis de triompher sur l’adversité, alors que la division a donné à nos ennemis la possibilité d’avoir la victoire sur nous », a-t-il rappelé. Le président Assimi salue la résilience des Maliens qui, dans la plus grande dignité, selon lui, ont supporté les difficultés et désagréments engendrés par cette situation.
Après le défilé militaire, quelques participants ont exprimé leurs impressions. Le ministre en charge de la Justice, Mahamadou Kossogué, explique que c’est un sentiment de fierté qui l’animait. Ayant une pensée pieuse aux pères fondateurs qui ont permis pour qu’aujourd’hui soit, le ministre ajoute que les Maliens ont le devoir de tout mettre en œuvre pour rendre à la postérité d’un Mali beaucoup plus fort, plus concurrent. Un Mali de paix, beaucoup plus réconcilié et apaisé.
Membre du Mouvement Mali Kura, Mme DEM Lala DIABY invite les Maliens à accompagner le pouvoir actuel. Pour elle, c’est la seule alternative pour une issue heureuse. « Grace à nos soldats, on peut clamer que l’on est fier d’être Malien aujourd’hui », s’exclame-t-elle.
L’aspect le plus marquant de ces festivités est la présence du président de la Transition de Guinée Conakry au côté de son homologue, Assimi Goila, Président de la Transition du Mali.
La Rédaction : Horontv.ml