Le Mali a célébré le 61ème anniversaire de la création de l’armée nationale, le 20 janvier 2022. Les festivités se sont déroulées au camp Soundiata Keita de Kati sous la présidence du président de la transition, colonel Assimi Goita. Les autorités de la transition se réjouissent des impacts positifs des dispositions opérationnelles récemment prises pour l’amélioration de la situation sécuritaire du pays.
Un chèque géant de près de 2 milliards 4 cents millions de Fcfa à l’endroit des ayants droits des militaires tombés sur le champ d’honneur. Dix médailles remises aux familles des soldats tombés pour le Mali. La construction de 4.000 logements sociaux pour les militaires et paramilitaires. Ce sont quelques gestes que les autorités de la transition ont faits en faveur des familles des militaires qui se sont battus jusqu’à leur dernière souffle pour la patrie.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, ces braves épouses et familles des militaires ont supporté l’absence de leurs hommes partis au front, surmonté le chagrin, l’angoisse, la douleur, parfois la solitude afin de combattre. « Vous ne serez jamais des veuves et vos enfants ne seront jamais des orphelins », a promis le chef du département en charge de la défense.
Le ministre Camara avait auparavant fait savoir que cette commémoration intervient au moment où les forces armées ont obtenu des résultats remarquables sur le terrain lors des dernières semaines.
Abondant dans presque que le même sens, le président de la transition, colonel Assimi Goita, qui avait salué le drapeau, procédé au dépôt de gerbe de fleurs et à la revue de troupe rapporte : « Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la transition et le haut commandement militaire, nous assistons à une réelle montée en puissance des formes armées maliennes ».
En rassembleur, le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, le colonel Assimi Goita, a invité les maliens à une union sacrée autour du Mali.
La Rédaction horontv.ml