Les membres du Conseil d’administration de la Fondation, piloté par Mme Cissé Assian Traoré, ont procédé au lancement officiel de la « Fondation SOUMAILA CISSE », samedi 18 décembre 2021 à l’Hôtel Salam en présence de plusieurs cadres, militants, sympathisants du parti l’Union Pour la République et la Démocratie.
Le 25 décembre 2020, Soumaila Cissé est décédé. Après avoir accepté la douleur de sa disparition, famille et proches ont souhaité poursuivre les actions que Soumaila Cissé avait entreprises. A une semaine d’un an de cette disparition, la fondation dédiée au natif de Nianfunké est officiellement lancée.
Ladite fondation de l’acronyme « FSC » a pour vocation d’initier et de promouvoir des actions de solidarité en vue de contribuer au développement socioéconomique des Populations Maliennes.
Les réalisations des objectifs de la fondation, pour la présidente de la Fondation, Assitan Traoré, demandent d’énormes ressources qu’il faudra chercher et pérenniser. La fondation, ajoute-t-elle, sollicite des dons et contributions en nature auprès des sources diverses.
Les premières interventions symboliques ont consisté à octroyer un ordinateur et 100.000 F à trois élèves brillants de la 9ème année dans la région de Tombouctou. Les moyennes obtenues par les lauréats de moins de 16 ans varient entre 16,50 et 17,50. Selon Mme Cissé, ces enfants ont été sélectionnés en accord avec les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale.
Présents à la cérémonie, certains cadres du parti de l’Union pour la République et la Démocratie se sont exprimés. Me Demba Traoré, chargé de Communication du parti, affirme que c’est une excellente initiative que tout le monde doit accompagner, de par ses objectifs, notamment la promotion de la jeunesse à travers la formation mais aussi l’assainissement et l’accès à l’eau potable. Pour lui, le pays a besoin d’une bonne distribution de l’éducation à la jeunesse afin que les jeunes soient utiles à eux-mêmes, à leur contrée et à leur pays.
Pour le docteur Madou Diallo, vice-président du Bureau National de l’URD, le parcours de Soumaila Cissé plaide pour lui pour beaucoup de choses. Il a effectué des grandes réalisations, et avait de grandes ambitions. Il a laissé une expérience qui peut servir d’exemple pour des jeunes. C’est normal, selon docteur Diallo, qu’une fondation porte à son nom pour perpétuer le combat qu’il a mené pour la République, pour le développement du pays, pour soulager les souffrances des populations. « Tout cela dans le cadre de l’excellence », souligne-t-il.
Le président du Mouvement des jeunes de l’URD, Abdramane Diarra, estime que se retrouver à l’occasion du lancement de la fondation dédiée au président Soumaila Cissé, c’est prendre part au départ de la pérennisation de ses idéaux spécifiquement ses valeurs de solidarité pouvant conduire à l’espoir dans le cœur des maliens. Membre du mouvement des femmes URD France, Mme Traoré Youma Bouaré rapporte que Soumaila était un grand homme dont ses idéaux méritent d’être immortalisés. Pour Mme Traoré, cette fondation a bien démarré avec son slogan qui fait la promotion de l’excellence. « Déjà, trois élèves ont été primés », poursuit Youma.
« Le savoir par l’Excellence. L’eau, source de toute vie », c’est le thème de l’évènement qui a marqué le lancement officiel de la Fondation dédiée à l’illustre disparu, Soumaila Cissé.
La rédaction Horontv.ml