La Haute Autorité de la Communication en charge de la régulation du secteur de la presse s’est réunie en auto-saisine pour statuer sur la situation de la Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne de télévision France 24 suspendues de diffusion au Mali. Cela, suite à une décision des autorités de la transition en date du 16 mars 2022. La HAC a ainsi soumis une décision de retrait définitif des autorisations de ces deux chaines étrangères.
La Haute Autorité de la Communication justifie cette décision par la violation de ses dispositions substantielles considérées comme grave. Ce retrait définitif constituera donc une alerte pour d’autres organes étrangers de mesurer l’ampleur du contenu de leurs informations sur le Mali. Un pays isolé depuis les lourdes sanctions infligées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA).
Aux dires d’un analyste, si les autorités ont fustigé les informations de RFI et France 24 sur les évènements de Mondoro où elles suspectent l’armée malienne d’exactions sur des civils, force est de constater que cette décision que s’apprêterait à prendre l’organe en charge de protéger la presse va derechef durcir le ton entre les deux pays dont les relations sont déjà exécrables.
La rédaction horontv.ml