Les programmes de France 24 et de RFI ne sont plus diffusés au Niger, depuis le 3 août 2023. Une décision des autorités nigériennes que la France et le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse qualifient de violations graves aux libertés fondamentales.
Suite à la tentative de coup d’État intervenu au Niger, la France ne cesse d’encaisser des coups lancés, non seulement par les militaires au pouvoir, mais aussi par des organisations hostiles à la politique de la France au Niger. En début d’août, le Mouvement M62 avait, à travers son comité exécutif national, lancé un appel exigeant la suspension de la diffusion des programmes de France 24 et de RFI au Niger.
Les initiateurs avaient auparavant attaqué la représentation diplomatique de la France au Niger en saccageant certaines vibres blindées du local, tout en demandant à la junte au pouvoir de veiller au respect strict de la décision de fermeture des frontières. L’intention était bien évidemment d’empêcher la France d’évacuer ses ressortissants. Le 3 août, une foule compacte a répondu à l’appel du Mouvement M62 avec des slogans toujours hostiles à la politique française au pays. Ils exigent le départ des forces françaises et s’apposent aux sanctions de la Cedeao. Ainsi, sans communiqué officiel, la diffusion des programmes de France 24 et de RFI a été interrompue.
Le même jour du 3 août, des réactions ont surgi sur cette attitude des autorités militaires actuelles à la tête du pays. Le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse affirme qu’il considère cette prise de décision comme une violation flagrante des principes universels de respect des droits de l’homme et également la privation d’une grande majorité de Nigériens à accéder à l’information plurielle en contradiction avec l’annonce faite par le CNSP. Par conséquent, la faitière nigérienne de la presse demande instamment la levée de cette décision.
De son côté, la France a, à travers le Quai d’Orsay et le groupe Médias Monde, dénoncé que cette décision est prise hors de tout cadre conventionnel et légal, privant les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée.
La France estime également que nul ne doute de son engagement constant en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression avant de condamner fermement cette décision qu’elle considère comme violation grave aux libertés fondamentales.
Par ailleurs, RFI et France 24 restent actuellement accessibles au Niger en réception satellitaire directe.
La Rédaction : Horontv.ml