Six mois de prison avec sursis et 500.000 F d’amende pour atteinte au crédit de l’état et Injures commises via les réseaux sociaux. C’est le verdict du tribunal de grande Instance de la Commune 4 du district de Bamako rendu comme prévu ce vendredi 3 décembre 2021 dans l’affaire Issa Kaou N’Djim. Pour la juridiction saisie, ces faits sont prévus et punis par les articles 58 du code pénal et 21 de la loi sur la cybercriminalité.
Selon un juriste avec une condamnation de prison avec sursis, l’auteur de l’infraction ne fait pas l’objet d’une incarcération. Cet homme de droit précise que la prison avec sursis désigne une condamnation pénale que le condamné n’a pas à effectuer, sauf nouvelle condamnation pour une autre infraction dans un délai bien déterminé.
Vêtu d’un Boubou jaune citron, chaussures noires, chapeau noir et chaussettes noires, le prévenu se présenta à la barre avant d’être appelé par la présidente de séance. Il enlève son chapeau, signe de respect envers les magistrats en robe en écoutant attentivement la juge. Contrairement au procès du 29 octobre dernier, où il était difficile de faire un pas dans la salle d’audience, la salle était peu encombrée ce vendredi. Dans la même salle d’audience, on constate l’absence des avocats du prévenu.
C’était le seul dossier au rôle. Décision rendue, la séance levée, Issa Kaou N’djim s’est retrouvée dehors en compagnie de son épouse pour une interview dans laquelle, il a invité les maliens à l’union sacrée autour de la réconciliation nationale, de vivre ensemble et de continuer à aider nos forces armées et de sécurité. Il estime qu’il faut aller à l’essentiel qui est de créer de véritables conditions de réconciliation. Pour lui, la grandeur d’un homme, ce n’est pas la violence.
L’ancien 4ème vice-président du Conseil National de Transition est clair « Le Mali ne peut pas vivre en autarcie. Nous pensons que le plus important aujourd’hui, c’est de créer les conditions pour des élections crédibles et transparentes afin que nous sortions de cette situation ».
La rédaction de Horontv.ml