Le tribunal de grande instance de la commune quatre du district de Bamako se prononcera en matière correctionnelle, demain 3 décembre 2021, sur le dossier de Issa Kaou Ndjim dont les débats de fond ont eu lieu, il y a plus d’un mois.
La phase qui demeure secrète jusqu’à la prononciation du jugement prendra fin ce vendredi 3 décembre 2021. Après le réquisitoire du Ministère public de la juridiction compétente, les plaidoiries de la défense du prévenu, le juge de siège concerné par le dossier prendra une décision.
Accusé d’avoir porté atteinte au crédit de l’État ou aux institutions, incitation à la désobéissance civile et aux troubles à l’ordre public, Issa Kaou NDjim, client de l’ancien bâtonnier du barreau malien, Me Kassoum Tapo est mis en liberté depuis le 9 novembre dernier. Quelques jours plus tard, son décret de nomination au sein du Conseil National de Transition a été abrogé par le président de la transition, le colonel Assimi Goita. Depuis lors, le bon client de la presse n’a accordé aucune interview à un média quelconque.
Si une partie n’est pas d’accord avec la décision des juges, elle aura la possibilité de faire appel devant une juridiction de degré supérieur à des fins de reformulation ou d’annulation. Ce recours, faut-il préciser, peut viser tous les points du débat judiciaire ou seulement certains d’entre eux.
En cas de relaxe, l’ancien quatrième vice-président du Conseil National de Transition pourrait-il rejoindre ses collègues de l’organe législatif ? C’est la question qui taraude l’esprit de plusieurs observateurs politiques.
La rédaction de Horontv.ml