Mardi 08 mars 2022, la communauté Internationale a célébré la Journée Internationale des femmes. La Rédaction https://www.horontv.ml n’est pas restée en marge. Que faut-t-il entendre par 8 mars ? Quelle est la conception du citoyen lambda ? Quelles sont les activités menées au cours de cette journée ? Les hommes sont-ils concernés par la célébration de cette fête ?
Officialisée par l’Organisation des Nations Unies en 1977, c’est une journée de manifestations à travers le monde. Une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la condition des femmes.
Selon la directrice, pays du centre d’études et de Coordination Internationale, Maimouna D. Dembélé, « Au Mali, de plus en plus, on en fait comme une fête de la femme. On offre des pagnes, des fleurs. On envoie des poèmes. Mais le 8 mars, ce n’est pas vraiment la Saint Valentin, ce n’est pas la journée de le Mère. C’est une journée pour pouvoir parler de droits ».
Pourtant, dans la ville de Bamako, c’est cette conception qui est perçue par plusieurs personnes. A l’image du citoyen Abdoulaye Traoré, qui a invité les époux à penser aux femmes concernant les uniformes. Pour lui, ce n’est qu’une seule fois dans l’année. Fatoumata pense qu’il ne s’agit pas uniquement de porter l’uniforme, mais de penser l’amélioration de conditions des femmes. Raison pour laquelle, elle a invité tout le monde à accompagner les femmes pour le développement du pays.
La « Journée internationale des femmes » fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde.
La rédaction horontv.ml