Aujourd’hui, le monde est affecté par des crises liées aux différences. Le Mali ne fait pas exception à cette réalité.
Il est donc nécessaire de créer des cadres de dialogue pour promouvoir la tolérance. Une vertu qui permet d’asseoir un vivre ensemble.
Dans la vie de tous les jours, les hommes se frottent les uns des autres ou des uns contre les autres. Puisque la vie en société ne peut se passer sans ce phénomène, l’intervention de la tolérance se présente comme une solution afin de permettre le vivre ensemble.
Le docteur Fodé Moussa Sidibé, enseignant-chercheur complète que ce frottement qui se produit entre les hommes peut être verbal, physique voire moral. Selon le défenseur de la tradition, les hommes doivent être tolérants les uns envers les autres. En essayant de comprendre la définition du mot tolérance, le sociologue Fodié Tandjigora rapporte que c’est une capacité des individus de pouvoir se soumettre, se résigner des uns à l’égard des autres dans les épreuves de tous les jours.
Dans le même sillage, un citoyen du nom de Yaya Konaté explique de façon succincte que la tolérance est le respect de la personne humaine malgré les différences qu’on a l’un envers l’autre. Quant à Sadio Diakité, elle met l’accent sur l’importance de la tolérance laquelle permet aux membres d’un même parti politique de pouvoir se côtoyer.
La tolérance doit être une règle à tous les niveaux et dans tous les domaines nonobstant les divergences de point de vue. Ainsi, sur le plan social, le docteur Fodé Moussa Sidibé rapporte que certains parents sont intolérants vis-à-vis de leurs enfants et de leurs épouses. Mais que ces derniers ne doivent pas oublier qu’eux aussi ont été tolérés à une certaine époque. Raison pour laquelle, il invite ceux qui se comportent en tyran de se ressaisir en prônant la tolérance. L’adaptation dans le couple prend énormément du temps, selon le docteur Tandjigora.
Avant, dit-il, le divorce était très rare, car impliquait toute la famille. Ainsi, les gens arrivaient très difficilement au divorce. Sur le plan religieux, Yaya Konaté précise qu’Il y a des musulmans et chrétiens qui vivent ensemble et se tolèrent alors qu’ils sont différents en matière de religion.
Évoquée aujourd’hui dans les discours comme l’une des conditions pour asseoir la coexistence pacifique, la tolérance constitue un remède au plus grand mal du genre humain.
Rédaction : horontv.ml