C’est la question qui fait l’objet de débat et divise les internautes maliens. Pour certains, c’est un faux débat, alors le sujet doit être pris au sérieux pour d’autres.
Le bazin, ce tissu incontournable lors de grandes occasions ( mariage, baptême et autres célébrations), est au centre du débat sur la toile au Mali. C’est la semaine dernière qu’a eu lieu l’Aïd el Adha, la plupart des maliens ont dû se confectionner un ensemble du bazin aux couleurs éclairantes. Ce tissu est aussi convoité par les hommes que par les femmes. Il existe plusieurs motifs de bazin, teinté ou non.
Tout est parti des images du défilé de la délégation malienne aux Jeux Olympiques de Tokyo, ce vendredi. En effet, les athlètes maliens étaient habillés en bazin blanc cousu en grand boubou. A la vue de ces images, certaines personnes ont montré leur mécontentement du fait de délaisser les tissus authentiquement maliens au profit du bazin qu’ils qualifient de « tissu venu d’ailleurs ».
« Nous sommes identifiés au bazin »
« On aurait aimé qu’ils s’habillent avec le bogolan ou le pagne tissé…», a écrit un internaute sur la photo des sportifs. D’autres n’y voient aucun problème. Pour ces derniers, le bazin, bien qu’il soit importé, est un tissu qui représente le Mali tout comme les autres tissus maliens. « Le Malien évolue ( dans la majorité) avec des tendances coutumes ou des objets venus d’ailleurs qui ont été intégrés par la majorité dans ses habitudes, quitte à les assimiler à des traditions maliennes…», a souligné une autre personne.
Notre rédaction a joint par téléphone le réalisateur malien et homme de culture Boubacar Sidibé. Ce dernier, dans ses films, fait ressortir la richesse du patrimoine culturel malien. Selon lui, le bazin représente aussi le Mali, car lors des festivals les autres n’hésitent pas à lui dire : « Vous les maliens, vous êtes venus avec vos bazin… Lorsque je pars au Burkina ou en Côte d’Ivoire, on me dit “ Apporte-moi du bazin”. Nous sommes en quelque sorte identifiés au bazin. C’est comme les aliments, il y a les choses importées qui sont rentrées dans notre culture… », a expliqué le réalisateur. Avant d’ajouter qu’il faut aussi respecter la position des autres sur la question.
Bazin Made in Mali
Ce débat, qui divise les maliens, est un sujet difficile à trancher. Car le bazin est très ancré dans notre société. Certains présidents maliens avaient leurs styles de bazin. Ainsi, nous avons une modèle pour ATT[Amadou Toumani Touré], IBK[Ibrahim Boubacar Keïta] et Moussa Traoré.
Le Mali est un grand producteur de coton. Cela n’est-elle pas une occasion de penser à mettre en place une véritable industrie du bazin Made in Mali ?
La rédaction horontv.ml