Depuis quelque temps, le Mali traverse une crise sans précédent dans le domaine de la fourniture d’électricité. Bien que ce problème ait toujours été d’actualité, il n’a jamais atteint une telle ampleur. La nuit, Bamako semble être une ville déconnectée du monde réel en raison de coupures de courant récurrentes. Cette situation était pourtant prévisible, mais rien n’a été fait pour l’empêcher.
Pendant la journée, la situation est tout aussi préoccupante. La population, qui est largement dépendante de l’électricité, subit de plein fouet les conséquences de cette crise qui semble échapper même au plus haut niveau de l’État. Tous les secteurs sont désormais touchés, y compris les administrations publiques et les hôpitaux.
Nous avons observé la situation dans différents secteurs, notamment au marché aux poissons des halles de Bamako. Là-bas, c’est le désarroi et une économie au ralenti. Des milliers de conteneurs de poissons ont été perdus. Au plus bas, les jeunes vendeuses de sachets d’eau au feu tricolore crient leur détresse. À Sogoniko, M. Sidibé est désormais incapable de subvenir aux besoins de sa famille car il ne peut plus exercer son métier de menuisier métallique depuis des mois, en raison de l’indisponibilité d’électricité