L’acquisition récente des hélicoptères de combat change la tendance de la lutte contre le terrorisme. En moins d’un mois, l’armée a détruit une dizaine de bases terroristes. Et la neutralisation de Ousmane Sidibé, le N° 2 de Amadou Koufa, est plus manifeste de ces exploits.
Le dernier communiqué date du 15 janvier 2022. Les Forces Armées maliennes ont neutralisé neuf terroristes lors d’une offensive dans la localité de Alatona, commune rurale de Diabaly (cercle de Niono), lit-on sur le site de l’armée fama.ml.
La même source indique qu’un camion et pick-up, équipés de 12,7 (mitrailleuse lourde), et un tricycle de l’ennemi sont également détruits dans cette offensive de l’opération KELETIGUI.
En outre, le communiqué fait un état de 57 téléphones portables, plus d’une tonne d’engrais (servant à la fabrication des mines artisanales) et plusieurs armes récupérées. Du côté des FAMa, un élément blessé pendant cette opération.
Dans une note d’information précédente, toujours dans le cadre de l’opération KELETIGUI, dans le cercle de Bankass cette fois, les frappes aériennes de l’armée du 12 janvier ont fait plusieurs morts au rang des terroristes dont Ousmane Sidibé dit Bobala, le N° 2 de Katiba Macina, une organisation terroriste créée par Amadou Koufa.
Ainsi, ces chiffres additionnés aux précédents, on totalise au moins 170 terroristes neutralisés et une dizaine de leurs bases logistiques détruites au cours des offensives et ripostes dans différentes régions du pays. Ces opérations de succès datent du 26 décembre au 15 janvier derniers, en se référant aux différents communiqués de la DIRPA (Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées).
La Rédaction Horontv.ml