En bref : Trois images sont présentées comme des échantillons de la nouvelle monnaie de l’Alliance des États du Sahel. Certaines de ces images sont devenues virales depuis le début de l’année et prétendent montrer une nouvelle monnaie pour le Mali, mais la réalité est tout autre. Nous vous livrons les détails dans cet article.
Une vidéo virale sur TikTok est commentée par une voix d’homme qui s’exprime en ces termes : « Voici les photos de la nouvelle monnaie de l’Alliance des États du Sahel. » La vidéo montre une usine de fabrication de monnaie ainsi que des photos de billets de banque.
Des publications sur la création d’une nouvelle monnaie ainsi que son évaluation ont largement inondé la toile depuis le début du mois de décembre, comme ici (1, 2, 3)
Un billet du franc malien est parmi les billets présents dans la vidéo. La photo ci-dessus montre en effet le franc malien qui a été la monnaie du Mali entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1984, créé sous Modibo.
Deux billets imaginés par des internautes sont également présentés. Le premier billet (voir photo) a été créé avec l’image du président de la transition du Mali, Assimi Goita, et avait suscité beaucoup d’attention en mars dernier. Il était présenté à tort comme la nouvelle monnaie du Mali appelée ‘Wari’. Cette information avait été démentie par des vérificateurs de faits à l’époque. Le billet avait été publié par la page « Quotidien Mali » le 23 mars 2023 avec la légende : ‘Proposition d’un Malien’. Sa publication est antérieure à la création même de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le troisième billet (voir photo) est présenté comme l’argent du Sahel appelé Sahel. Sur le billet, nous apercevons la photo des présidents de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette image a été utilisée comme miniature d’une vidéo YouTube. Si l’on regarde attentivement en haut et à droite, on peut voir le mot ‘Subscribe’, qui signifie ‘Abonnez-vous’. Dans une autre vidéo utilisant la même miniature, la monnaie AES est présentée comme étant supérieure à l’Euro, avec 1 Sahel = 1,52 Euro.
Tout est parti de cette déclaration lors de la première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Dans cette première entrevue, il y a des recommandations des ministres de l’Économie et des Finances, qui incluent : « La création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES, ainsi que la mise en place d’un comité chargé d’approfondir les réflexions sur les questions de l’union économique et monétaire. »
Aucune date de création, encore moins une estimation de cette monnaie, n’a encore été donnée par le comité chargé de cette question dans l’AES.
Aly DIABATE