Les lunettes vendues dans la rue sont souvent très prisées par les citoyens pour des raisons diverses surtout en cette période de forts vents. Cependant, leur utilisation n’est pas sans conséquence sur la vision des utilisateurs.
Dans la ville de Bamako à l’instar des autres villes du Mali, il n’est pas rare de croiser un vendeur ambulant de lunettes. Ces lunettes se vendent comme de petits pains aux abords des voies publiques et dans les marchés. Les vendeurs sont généralement des jeunes qui exercent cette activité afin de subvenir à leurs besoins.
Chaque utilisateur a ses propres raisons à lui de les acheter. Certains font recours à ces lunettes de la rue en vue de protéger leurs yeux en conduisant, n’ayant pas les moyens de s’octroyer des lunettes qui respectent les normes. « Nous utilisons ces lunettes pour se protéger contre le reflet du soleil et le soir pour se protéger contre certains insectes, mais aussi contre la poussière », nous explique Astan Diallo qui porte sa pair de lunettes pour conduire son engin.
D’autres par contre les utilisent par plaisir, juste pour se rendre beau. Ignorant que ces objets peuvent porter préjudice à leur vision.
Ces lunettes commercialisées sans l’avis médical proviennent de n’importe où, car on les trouve facilement. « Nos lunettes viennent de partout : certaines de Nigeria, d’autres de la Chine », nous explique Amadou GUINDO, jeune vendeur de lunettes. Il ajoute qu’il s’en procure au grand marché de Bamako. Le problème est que ces vendeurs de la rue commercialisent même des lunettes corrigées sans prescription médicale. « ça nous permet de faire une très bonne vision bien que ce n’est pas corrigé », reconnait Mohamed Traoré, étudiant.
« On ne sait pas par qui elles sont fabriquées. Ça peut provoquer de maux de tête », alerte l’ophtalmologue Kadidiatou Bah exerçant à la maison des Ainés de Bamako. Elle recommande l’utilisation des lunettes fabriquées sur mesure à travers une ordonnance. « Dans les ateliers, on fabrique pour chaque personne les lunettes qui correspondent à ses yeux », ajoute la spécialiste.
Selon l’ophtalmologue, se protéger contre la poussière est une bonne chose, mais il faut procéder par la bonne manière afin de ne pas exposer ses yeux à d’autre dégâts.
La rédaction : horontv.ml