En vue d’encourager et appuyer les pays dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, une mission onusienne est à Bamako depuis dimanche. Conduite par le Coordinateur en chef de la préparation des pays à la vaccination contre la Covid19, Ted Chaiban, la délégation a effectué, jeudi 13 octobre 2022, une visite dans deux centres de Bamako.
Cette visite, selon le chef de la délégation, chaiban, a pour objet d’encourager la vaccination de la population. Le Mali, faut-t-il rappeler, s’est engagé à vacciner 70% de la population cible. Ted pense que cela est à encourager et à appuyer d’où sa présence au Mali. « Plusieurs campagnes sont en cours au Mali. Nous avons donc initié cette visite en vue d’appuyer le gouvernement du Mali et ses partenaires pour l’effort consenti », souligne le Coordinateur mondial de la préparation des pays à la vaccination.
En effet, le partenariat Covid pour la distribution de vaccins contre la Covid19 s’appuie sur des principes et des fonctions clés pour contribuer à l’accélération de la vaccination anti-Covid-19 dans plus de 30 pays prioritaires à faible couverture dont le Mali.
La visite du jeudi 13 octobre a concerné deux principaux centres dans deux communes différentes du district de Bamako. Accueillie par le médecin chef sanitaire de la Commune IV de Bamako à Lafiabougou, le docteur Abdoul R. Dicko, le chef onusien de la mission a d’abord eu un entretien avec les responsables du Centre avant de visiter quelques salles en compagnie de sa délégation.
Le docteur Dicko a expliqué que la visite s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la vaccination en cours. Selon lui, elle a permis aux responsables du Centre de faire un exposé sur les stratégies mises en place par les responsables et surtout de souligner quelques difficultés qu’ils font face.
La deuxième visite a concerné le Centre National d’immunisation à NTomikorobougou dans la Commune 3 du district de Bamako. Le Coordinateur mondial Chaiban et son équipe ont eu droit à une visite de quelques salles également où les médicaments sont bien conservés dans des réfrigérateurs en bon état. Le Directeur du Centre National d’Immunisation, le docteur Ibrahim Diarra a fait savoir que la visite a été l’occasion d’évoquer quelques priorités du centre à la délégation en charge des questions relatives à la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Nous sommes très contents de voir l’effort fait par le gouvernement du Mali et ses partenaires dans le cadre de l’accélération de la vaccination. Nous avons été imprégnés des stratégies mises en place pour mener à bon cette mission et nous allons continuer à appuyer le Mali pour l’atteinte de l’objectif », a conclu Ted Chaiban, le chef de la mission à la fin de la visite.
Nommé en février 2022 par le Secrétaire Général des Nations Unies comme Coordinateur en chef de la préparation des pays à la vaccination contre la Covid19, Ted Chaiban est, avec ce titre, au rang de sous-secrétaire général, au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
La Rédaction : Horontv.ml