De plus en plus, les informations fallacieuses prennent de l’ampleur avec l’éclosion des réseaux sociaux et surtout des téléphones portables. Chacun dans son coin peut poster une information non vérifiée derrière laquelle se manifeste une manipulation. Analysant les risques liés à ce phénomène, des associations sont créées au Mali afin de lutter contre sa propagation.
Cheick Oumar Doumbia et Adama Dembélé utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour s’informer. Ces deux internautes sont souvent bien informés, et par moment, ils tombent sur des informations erronées.
« Nous tombons souvent sur des liens partagés à travers des groupes où des bourses d’études, d’offre d’argent et de voitures sont proposées. En consultant le site, tu trouveras que ton compte est piraté », explique Cheick Oumar. « Les réseaux sociaux au Mali sont devenus un espace de désinformation du grand public », accuse Adama.
Ces informations sont reparties en quatre catégories dont il est difficile d’expliquer ce qui domine au Mali. La désinformation, la ‘’mes-information’’ et la mal-information.
Pour freiner ce phénomène, des associations sont créées. Mis en place par l’Association des Blogueurs du Mali ‘’An k’a sègèsègè’’ est un projet de lutte contre la propagation des fausses informations. Cette Association fait des productions en texte, audio et vidéo. En vue de toucher le maximum de personnes, les extraits audios sont sous-titrés en français. Pour Coumba Coulibaly, secrétaire administrative de ABM, les blogueurs s’intéressent à tous les sujets.
Le Jalon.com est un site qui lutte également contre les fausses informations. L’objectif, selon Lassina Niangaly, Journaliste de ce site, est de donner des informations fiables au public à travers surtout articles.
Pour Niangaly, parmi les plates formes au Mali, Facebook et WhatsApp sont les plus utilisées par les internautes pour véhiculer les fausses informations. En plus de ces deux, Mardochée BOLI, Journaliste Scientifique ajoute Yutube et tweeter.
Dans la clairvoyance de lutter efficacement contre le phénomène, les acteurs sont invités à créer une faitière qui représentera les autres associations au niveau international.
La Rédaction : Horontv.ml