Les ténors du mouvement contestataire du régime déçu se sont retrouvés, mercredi 3 août 2022 à la Maison de la presse afin de partager avec les hommes de médias une nouvelle direction. Ils ont au cours de la rencontre présenté les membres d’un nouveau comité appelé Comité Stratégique M5-RFP Mali-Kura. Pour les conférenciers, cette position est le résultat d’une gestion solitaire et clanique de la transition par le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.
Comité stratégique M5-RFP Mali-Kura et Comité stratégique du M5-RFP Mali-Koro. Deux poids, deux mesures. Le premier est dirigé par l’ancien ministre Konimba Sidibé et le second reste sous les commandes du premier ministre Choguel Kokalla Maiga. C’est en substance ce que l’on peut retenir de cette altercation entre les « tombeurs » d’un régime démocratiquement élu. Parmi les membres qui composent ce nouveau comité, Modibo Sidibé, ancien premier ministre, Me Mohamed Ali Bathily, Konimba Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Cheick Oumar Sissoko, tous anciens ministres.
Le mouvement hétéroclite est arrivé en août 2020 au bout du régime suite à l’irruption de l’armée sur la scène politique. Les militaires ont mis en place une transition voulant agréger autour d’eux une coalition de toutes les forces. Pour les ténors du nouveau Comité Stratégique M5-RFP Mali-Kura, cette coalition a, au départ, cherché et voulu affaiblir le mouvement. Insatisfait de la gestion de neuf mois des autorités de cette transition, les militaires ont mis fin à leurs fonctions. Ainsi, le gouvernement a fait appel au leadership du mouvement contestataire dont son président a été nommé premier ministre en l’occurrence, le docteur Choguel Kokalla Maiga.
Pour les conférenciers, cette occurrence fournirait l’occasion d’amorcer la construction des bases structurelles et fonctionnelles du nouveau Mali, Mali-Kura. Mais en réalité, le président du Comité stratégique, une fois devenu premier ministre, est apparu comme plus soucieux de son pouvoir personnel que du changement, regrettent-ils. C’est la raison pour laquelle ces membres ont décidé de ne plus reconnaitre l’autorité du Comité Stratégique du M5-RFP dirigé par Choguel Kokalla Maiga. Ils ont par conséquent mis en place un nouveau Comité Stratégique dédié au Mali-Kura.
Les préoccupations des observateurs sont nombreuses. Le Comité Stratégique M5-RFP Mali-Kura regrette-t-il d’avoir choisi Choguel ? Avec cette situation, les membres de cette nouvelle formation sont-ils en train de donner raison à ceux qui disent que c’est une lutte pour des places ? Les réponses données lors de cette conférence ont quand même été bien accompagnées par des acclamations nourries des partisans.
La Rédaction : Horontv.ml