Dans un communiqué qui nous est parvenu, mardi, la Minusma annonce la perte de trois éléments de la force de maintien de la paix des Nations unies. Il s’agit d’un détachement sénégalais engagé au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali.
L’évènement s’est déroulé à Songobia, un village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Bandiagara.
« Trois casques bleus de la MINUSMA ont perdu la vie et cinq autres ont été grièvement blessés…quand leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé dans le Centre du Mali », annonce le communiqué.
Il est, à cet effet, indiqué dans l’annonce que l’incident a eu lieu près du village de Songobia, situé à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara, alors que leur convoi de ravitaillement était en route vers leur base de Sévaré.
L’État-major des Armées du Sénégal ajoute que c’est un véhicule du contingent sénégalais déployé au sein de la Minusma qui heurté un engin explosif improvisé. Une explosion qui, selon le corps supérieur du Sénégal, a entrainé sur coup la mort de trois militaires et la blessure de cinq autres.
S’indigné de l’acte, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali, El-Ghassim Wane a condamné avec fermeté cette attaque.
Le chef de la MINUSMA, El-Ghassim a ajouté que l’incident intervenu est une illustration tragique supplémentaire de la complexité de leur environnement opérationnel et des sacrifices consentis par la communauté internationale pour la paix au Mali.
Selon le chef de la mission, les attaques visant les forces de maintien de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Depuis son déploiement au Mali en 2013, faut-t-il rappeler, plus de160 soldats de la paix ont perdu la vie dans des actes hostiles.
Rassemblés par la Rédaction : Horontv.ml