La situation sécuritaire des deux derniers mois, décembre 2022 et janvier 2023, du pays a été marqué par des attaques directes par moments complexes contre les forces Armées maliennes. Les Groupes Armés acculés continuent à procéder aux poses des engins explosifs improvisés.
Déterminées à bouter les terroristes de leur rêve obscurantiste, les Soldats maliens continuent leurs pressions sur les Groupes Armés partout où leur présence se fait sentir. Cela, en dépit des attaques sporadiques menées par les groupes radicaux violents.
En effet, les groupes extrémistes continuent de façon permanente à procéder aux poses des engins explosifs improvisés. En conséquence, ils mettent la pression sur les paisibles populations civiles en les prenant en otages avec demandes de rançons et récupérations des Zakats. Ce qui prouve que ces terroristes gardent encore des capacités de nuisance à travers l’utilisation des exclusifs.
Évaluant la situation sécuritaire, décembre et janvier, le rapport de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), fournit que cette période a été marquée par plusieurs attaques dont certaines sont complexes avec ces embuscades et poses d’engins explosifs. Cette évaluation peut se résumer en des actes de braquages, d’enlèvements et d’assassinant, des embuscades, des attaques et plusieurs incidents. Dans le théâtre-Est notamment Ansongo et Gao, qui connait un calme dans son ensemble, a subi des perturbations en lien avec des actions des Groupes Armés Terroristes.
Dans la zone sud, la situation sécuritaire, selon la DIRPA, est caractérisée par des mouvements répétitifs des Groupes armés Terroristes qui s’expliquent par des offensives menées par les Forces Armées maliennes au centre du Mali. Ainsi, des attaques terroristes incriminées contre les populations sont anéanties grâce à la pression des Soldats maliens à bouter les terroristes.
Selon le même rapport, l’intensification des opérations offensives a bouleversé les Groupes Armés violents, lesquels ont subi des pertes énormes.
Durant deux mois, spécifiquement de décembre 2022 à janvier 2023, plus de soixante missions offensives ont été menées par les Forces Armée maliennes.
La Rédaction : horontv.ml