Dérivé du football portant le nom d’un mythique stade brésilien, le Maracana est un football qui est pratiqué sur de petits espaces avec des poteaux réduits d’environ un mètre. Un jeu qui permet aux jeunes professionnels du football de pouvoir bien maîtriser la technique du ballon rond.
Le mois de Ramadan est l’un des 12 mois du calendrier de l’islam. Pour les fidèles musulmans, c’est un mois saint pendant lequel le jeûne a été prescrit. Les fidèles en observant le jeûne ne peuvent pas, comme il le faut, mener certaines activités habituelles, comme le sport, pendant la journée.
Pour ce faire, les jeunes sont rivés vers une discipline sportive, communément appelée Maracana. C’est un jeu, comme indiqué plus haut, qui se déroule généralement sur un terrain restreint à un nombre réduit de joueurs. A Bamako-coura, commune III de Bamako, la compétition se déroule chaque année sur le terrain de Basketball contigu à l’institut français. Le tournoi regroupe des équipes de toutes les communes du district de Bamako.
Le tournoi qui est à sa huitième édition permet aux habitants de la capitale d’assister à l’efficacité des beaux gestes techniques. L’initiative qui permet de réunir les jeunes des différentes communes est appréciée à sa juste valeur par les participants. Outre d’autres jeunes, Oumou Koné de Bamako-coura et Mamadou Bagayoko de Bolibana sont venus assister le match pour se divertir.,
« Je suis venue assister au match de football de Marcana que Donald organise chaque année. C’est une initiative qui nous permet de se divertir et de s’en passer de stress », nous explique la spectatrice Oumou Koné.
Dans le même sillage, Mamadou Bagayoko un autre spectateur appui qu’il vienne regarder le Maracana pour se divertir. « A chaque fois que l’on organise des compétitions de ce genre dans le quartier, ça nous fait plaisir. Après la rupture, on ne sait pas là où aller, donc, on vient assister au match. », a-t-il ajouté.
Présent sur les lieux, l’initiateur Donald Sylla, ancien joueur, s’est inspiré de l’expérience de ce jeu qui se passe dans plusieurs pays, Etats-Unis, brésil entre autres. Il affirmé que l’objectif du tournoi est de rassembler les jeunes, qui n’ont pas assez d’activités pendant Ramadan.
Il faut rappeler que grâce à cette compétition nocturne, les talents de beaucoup de joueurs ont été détectés, notamment Yves Bissouma, Amadou Haidara, Nèné Dorgeles entre autres.
La Rédaction : Horontv.ml