Le Mouvement M62 a, dans son deuxième appel dit patriotique, annoncé une grande marche populaire, prévue jeudi 3 août 2023. Deux messages seront dressés sur les banderoles et pancartes. « Non aux sanctions ignobles de la Cedeao et de l’UEMOA » et « l’Exigence du départ des forces françaises et de l’Ambassade de France au Niger ».
Le mouvement M62 avait organisé une première manifestation le 30 juillet qui s’était soldée par l’attaque de l’Ambassade de la France au Niger et de pillage de certains locaux.
Le Comité Exécutif National du même Mouvement a fait, mardi 1er août, une déclaration à travers un communiqué estimant qu’il a appris sur les ondes de RFI et de France 24 l’évacuation immédiate des ressortissants français au Niger.
Pour les ténors du mouvement, cette évacuation témoigne l’intention de la France d’intervenir militairement au Niger aux côtés de la Cedeao. Ainsi, les initiateurs de la manifestation ont invité les militaires au pouvoir à veiller au respect strict de leur décision de fermeture des frontières hormis les pays amis.
En tenant compte des graves débordements constatés lors des premières manifestations du dimanche 30 juillet, la France a, à travers une note, mis les putschistes face à leur responsabilité pour la manifestation annoncée par le Mouvement M62, le jeudi 3 août.
L’Ambassade tient à rappeler le Ministre nigérien des Affaires étrangères et de la coopération de saisir les autorités chargées de l’ordre public afin qu’elles prennent les mesures adéquates de protection nécessaire à la sécurisation des locaux de l’Ambassade de France et de la résidence dès la soirée du mercredi 2 août 2023.
Il faut rappeler que les autorités ont l’obligation de prendre toutes les mesures pour protéger les locaux des missions diplomatiques accréditées au Niger. C’est une exigence de la Convention de Vienne du 18 avril 1961.
La rédaction : horontv.ml