Devant le CNT, le 21 avril dernier, le Premier Ministre a fait un long sur les réalisations du plan d’action du gouvernement depuis sa nomination à ce jour. Au sortir de la salle, nous avons approché certains membres de l’organe législatif afin de recueillir leurs avis et constats après cet exercice démocratique du Premier Ministre. Face à l’absence de réponses concrètes à certaines questions, un conseiller est allé jusqu’à décerner une note de 3/10 au gouvernement, une note de renvoi à l’école, a-t-il laissé entendre.
Sur la question, les avis sont partagés. Nouhoum Sarr indique très clairement qu’il a eu faire un virage stratégique qui lui a permis de ne pas réaliser suffisamment les actions prévues. « Voilà le PAG est réalisé à 30, 33 %, voilà, ce n’est pas suffisant, mais je pense qu’il a promis que le gouvernement fera mieux, fera de tout ce qui est en son possible pour que la situation globale du pays puisse s’améliorer », a émis Nouhoum Sarr.
Quant à Dr. Fomba, il déclare que « le Mali vient de loin et ce n’est pas en dix mois qu’on peut refaire un pays qui a succombé pendant 30 ans, 60 ans, nous sommes dans une période de résistance et de résilience, nous reconnaissons qu’il y a eu beaucoup de points qui ont été évoqués mais il y a aussi des actes qu’on peut poser davantage, on est en quête d’une souveraineté qui a déjà commencé par l’armée et à mon avis on doit continuer. Je m’attendais quand même à des actions encore plus approfondies mais ce qui a été fait est encourageant, à soutenir et à féliciter et à orienter davantage pour donner plus de satisfaction au Mali ».
« Sous l’emprise de l’embargo, peut-être beaucoup de choses n’ont pas pu être réalisées dans le domaine de la gouvernance, les réformes bien sûr, la loi électorale est déjà sur la table du CNT et dans cette loi il y’a l’autorité indépendante de gestion des élections qui va définir tout ce que nous allons pendant les élections », a souligné Mme. Togo.
De l’avis de Mme Raky Talla, « le gouvernement a manqué d’anticipation sur la résolution des problèmes, sur l’existence des problèmes, et aujourd’hui le Premier Ministre l’a reconnu lui-même en partie, mais comme vous le savez, notre objet est que les choses de l’avant, et le Président du CNT dans son discours de clôture l’a exhorté à se mettre très rapidement au travail ».
« Véritablement les avancées majeures sur les 33 et quelques pourcents se trouvent au niveau de l’axe 1 (Sécurité), les autres axes n’ont pas connus d’avancées majeures, mais ce n’est que partie remise parce qu’il a aussi indiqué beaucoup de facteurs mais qui pour nous n’étaient pas une raison pour ne pas faire avancer les autres secteurs. Je pense véritablement qu’à partir d’aujourd’hui il a compris et il a déjà le chronogramme d’activité pour les 24 mois restants de la transition et je pense qu’on va l’aider dans ce sens », a relevé Amadou Maïga.
Même si les membres du CNT se sont montrés insatisfaits dans leur majorité des actions présentées lors de cette interpellation, un optimisme positif se lit avec l’espoir d’un progrès réel dans la conduite des affaires de l’État et une nette amélioration des conditions de vie des citoyens.
La rédaction horontv.ml