C’est un sujet récurrent qui fait débat sur la place publique, les réseaux sociaux en raison des prises de position des uns et des autres sur les questions de la nation.
Pour être patriote, il faut battre le pavé…Or, le patriotisme désigne, selon le dictionnaire Robert, le dévouement d’un individu envers le pays qu’il reconnaît comme étant sa patrie. Et qu’il est prêt de se sacrifier pour la défendre. Pour ce qui concerne le patriote, c’est une personne qui aime sa patrie et qui le sert avec dévouement, nous édifie le même dictionnaire.
Ces deux définitions diffèrent de la perception que certains Maliens, ont sur le sujet, car il y en a qui pense que pour être patriote, il faut battre le pavé.
Le patriotisme étant le dévouement d’un citoyen à apporter sa pierre à la construction de sa nation. C’est l’acte que tout bon citoyen doit avoir envers sa partie, nous dit un jeune étudiant de l’école normale supérieure de Bamako. Il ajoute que ce citoyen fera en sorte pour respecter les règles qui régissent sa patrie. « Un patriote, c’est simplement un bon citoyen, quelqu’un qui aime son pays. », nous explique un enseignant d’un établissement secondaire.
Sexagénaire, Tidiane Coulibaly, le commissaire général du Mouvement National des Pionniers du Mali, explique que le patriotisme doit refléter dans nos actes de tout le jour. « Que tu sois riche ou pas, ce sentiment doit guider ta conduite. Tu es un commerçant que l’on te dise ou pas, tu sais que tu dois payer tes impôts. C’est pour que les caisses de l’État aient de l’argent afin de pouvoir mener certaines actions de développement », développe-t-il. Donnant un exemple, Tidiani ajoute qu’un étudiant ne doit pas aller bruler les pneus sur les voies publiques ou s’en prendre au feu tricolore sous le coup de la colère.
« En un mot un patriote, c’est quelqu’un qui porte le pays dans son cœur », a-t-il rapporté. Une étudiante en Lettres, estime qu’un patriote c’est quelqu’un qui travaille pour faire rayonner sa patrie.
Selon les enseignants que nous avons rencontrés, il y a plusieurs façons d’exprimer son amour pour sa patrie, qu’il ne suffit pas de crier sur tous les toits : « Je suis patriote pour l’être. Ils rappellent que même le cultivateur qui est dans son champ est en sa manière un patriote, car ses récoltes contribuent à assurer l’autosuffisance alimentaire ».
Force est de constater que le patriotisme du Malien n’est plus qu’un simple mot, les actes montrent le contraire. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Les éducateurs, particulièrement. Le responsable du mouvement des pionniers du Mali pense que c’est parce que l’éducation civique et morale a été foulée aux pieds. Selon lui, on n’inculque plus l’amour du pays aux enfants dès leur bas âge. « Il faut que l’on revienne à cela. », insiste-t-il.
Il est important de souligner que le patriotisme est diffèrent de la citoyenneté. Le fait de naitre dans un pays nous donne le droit de citoyenneté. Mais on ne nait pas patriote on le devient.
La Rédaction : Horontv.ml