Établie au XIVe siècle, le pôri est une manière pour les Sénoufos en plus des divinité, de renforcer leurs liens et de transmettre leur histoire et leur patrimoine culturel aux jeunes générations. Ce rituel revêt également un moment sacrée pour les (danfalen). Qui permet aux villageois de faire des vœux réalisable par les divinités. Partis du delta du Niger dès le 1er millénaire, ils s’installent ensuite dans plusieurs pays du Sahel à la recherche de bonnes terres agricoles.
Les Sénoufo, ayant migré au fur des ans, ont néanmoins su maintenir leurs traditions malgré leur dispersion sur plusieurs pays du Sahel. Cette célébration, mêle la spiritualité, le dialogue avec les ancêtres. Aussi un moment de réflexion sur la vie en société, contribuant ainsi au bien-être individuel et au tissage du tissu social.
À Doumanaba un village senoufo sise à distance de 50 km de Sikasso demeure fidèle à ses traditions. Dans cet endroit, la fête du Pôri est observée avec une grande importance. C’est le jour de fête.