Les membres de l’Administration Provisoire du Conseil National du Patronat du Mali ont organisé, samedi 13 août 2022, une Assemblée Générale Extraordinaire à l’issue de laquelle les textes soumis à l’approbation des délégués ont été validés avec 107 pour, 13 abstentions et 0 contre.
Suite à un accord de sortie de crise, une Administration Provisoire dirigée par Soya Golfa, récompensée de 16 membres de parité égale, a été mise en place en mars 2022. Elle fait suite à une première qui a été jugée déséquilibrée. Dès lors, le bureau s’est donné pour mission entre autres de rassembler davantage, d’assurer la cohésion entre les membres de la faitière, d’organiser dans un délai de trois à six mois une nouvelle élection.
Selon le premier vice-président de l’Administration Provisoire, Boubacar H. Diallo, qui a fait un rappel de propos des premières déclarations, pour l’organisation d’une élection crédible et transparente, l’Administration Provisoire s’était proposée dès le départ de faire la relecture de certains articles des textes du Conseil et de faire organiser les élections par une structure indépendante pour éviter une nouvelle crise. Ce travail d’étape fera l’objet d’une présentation lors de la prochaine Assemblée générale pour la validation.
Le premier vice-président Diallo a expliqué que le bureau est parti à la rencontre des Groupements Professionnels à leurs sièges. Les préoccupations de ces derniers ont essentiellement porté sur l’impact des différentes crises que traverse le pays depuis une décennie, des difficultés d’accès au marché via la crise propre au CNPM dû au leadership.
En vue de trouver une solution, le bureau s’est mis au travail en mettant en place des commissions. Ainsi, tous points susceptibles de favoriser les crises ont été relevés et un règlement électoral a été établi afin de mettre les textes en concordance avec les points relevés ayant été à l’origine de la crise.
Pour traduire en langue juridique la vision du Conseil National du Patronat du Mali en relation avec la mission confiée, l’Administration Provisoire a fait appel aux services d’un cabinet de notaire qui a travaillé avec le bureau pendant des mois. A retenir que le mandat du président a été limité à cinq ans non renouvelable ; les anciens présidents seront tous des présidents d’honneur auxquels le bureau pourra confier des missions ; l’organisation des élections par une structure indépendante a été rejetée par les participants pour motif que le CNPM doit être majeur pour organiser lui-même ses élections d’où la création d’un organe électoral ; le président n’étant pas candidat organise l’élection avec quatre autres délégués non-candidats choisis parmi huit délégués non-candidats par le président du Conseil National du Patronat du Mali…
La Rédaction : Horontv.ml