Lundi 22 novembre 2022 s’est ouvert au Centre International de Conférence de Bamako un atelier de validation de la mise en place de l’Observatoire National. Un projet qui vise à lutter contre les risques professionnels.
Les risques professionnels couvrent entre autres : les accidents de travail et les maladies contractées dans le cadre d’une profession.
Cet atelier de deux jours constitue un engagement pris par le patron de l’INPS devant les travailleurs lors de la célébration de la 26ème journée africaine des risques professionnels tenue le 28 avril 2022.
Selon le directeur général de l’institut national de prévoyance sociale, M. Ousmane Coulibaby, la mise en place de cet organisme s’avère une nécessité « Il fallait, à la lumière de toutes les expériences vécues, qu’on se dote d’un outil qui nous permet de mieux surveiller l’évolution des risques professionnels», a-t-il souligné. Il estime que protéger les travailleurs, c’est protéger l’économie du pays.
Président les travaux de l’atelier, la ministre de la santé et du développement social, Mme Dieminatou Sangaré a, dans son intervention mis l’accent sur les nouvelles formes de risques professionnels « Aujourd’hui à l’émergence de nouvelles formes de souffrance au travail notamment les agressions, les suicides, les troubles cognitifs, les troubles musculosquelettiques sans rapport avec le port de charges lourdes ou de traumatisme, l’automédication, la peur, la menace, la précarité.
Le cas de la covid-19 est parlant. Cette maladie an mis à nu les insuffisances de tous les systèmes de santé du monde entier », a-t-elle martelé la ministre.
Selon les spécialistes et les experts en sécurité sociale, cet observatoire servira d’outil d’aide à la prise de décision en matière de gestion des risques professionnels au Mali. Sa mission sera d’identifier l’ensemble des risques concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer les mesures préventives.
L’INPS compte sur l’implication de tous les acteurs : administration, Patronat, Travailleurs et les Spécialistes en santé sécurité au travail afin de détecter les différents problèmes de sécurité et de santé dans nos entreprises et d’y apporter les corrections appropriées.
Ouverts hier, les travaux se poursuivent aujourd’hui.
La rédaction : horontv.ml